Inondation

Inondation

Inondation (pdf 108 Ko)

La menace d’inondation est un danger auquel font face bon nombre de villes dans tout le Canada et dans le monde entier. Son impact peut être à petite échelle (une collectivité ou un voisinage) ou à très grande échelle (des bassins fluviaux entiers ou plusieurs municipalités). Toutefois, il est important de reconnaître que toutes les inondations ne sont pas pareilles.

Types d’inondations

Avant une inondation

Pendant une inondation

Après une inondation


Types d’inondations

Dans la Ville du Grand Sudbury, une inondation pourrait résulter d’un des facteurs suivants ou d’une combinaison de ces facteurs :

Crue due à la fonte des neiges et des glaces

Les crues dues à la fonte des neiges sont la cause la plus fréquente des inondations dans la Ville du Grand Sudbury. En hiver, la plupart des précipitations sont retenues au sol sous forme de neige ou de glace. Au dégel, un ruissellement intense résulte de la fonte rapide de la neige sous les effets conjoints du soleil, du vent et des températures plus douces. D’immenses volumes d’eau sont ainsi produits. Quand le sol est gelé ou asphalté, l’eau ne peut pas s’y infiltrer, donc elle ruisselle sur le sol et rejoint les cours d’eau, ce qui produit la crue.

Pluie printanière

L’impact des pluies printanières varie en fonction de quelques facteurs, notamment :

  • la quantité de pluie;

  • l’intensité de la fonte avant un épisode de pluie;

  • la teneur en eau de la neige présente au sol;

  • la condition du sol (gelé ou dégelé).

Le pire scénario est la combinaison des températures au-dessus de zéro et de la pluie sur le sol gelé, ou la pluie tombant sur de la neige à teneur en eau supérieure à la moyenne. Ces conditions présentent le risque d’inondation le plus élevé.

Orage estival intense (crue soudaine)

Lors d’un orage intense, la pluie est souvent si forte (pluie torrentielle) que le sol ne peut pas absorber l’eau assez rapidement, ce qui produit un ruissellement abondant. Une crue soudaine est alors une possibilité. Des crues soudaines peuvent survenir en quelques minutes ou quelques heures.

Embâcle glaciaire ou frasil

Un embâcle glaciaire résulte de l’accumulation de fragments de glace qui s’accumulent de manière à entraver le débit d’eau et qui finissent par former un barrage temporaire. Ce genre d’embâcle se produit tant à la période de la prise des glaces qu’à la fonte du printemps, mais le potentiel d’inondation est plus élevé lors d’un embâcle printanier.

Barrage de débris

Un barrage de débris se produit généralement à un point de traverse lors d’une pluie intense qui emporte de grandes quantités de matières organiques et inorganiques dans les cours d’eau.

Rupture ou brèche de barrage

Lorsqu’un barrage cède et que l’eau d’un réservoir se déverse, l’onde de crue qui se déplace vers l’aval peut produire d’importants dégâts et menacer des vies humaines.

Les ruptures de barrage se classent en deux grandes catégories :

  1. la rupture due au débordement, à la suite d’une pluie abondante, d’une fonte subite ou de la rupture d’un barrage en amont;

  2. la défaillance structurale, due à la faiblesse de la fondation (p. ex., à cause de la dégradation du béton, de l’érosion du terrain), aux conditions géologiques ou à un tremblement de terre.

Le débordement à la crête d’un barrage (p. ex., une brèche de barrage), soit seule ou en conjonction avec une rupture de barrage, peut se produire lors d’un événement hydrologique extrême ou de la rupture d’un barrage en amont, qui provoque un débit qui dépasse la capacité du réservoir et de son déversoir. Le débordement peut aussi résulter d’une accumulation de débris ou de glace qui entrave le passage de l’eau dans le déversoir du barrage.

Inondation urbaine

Une inondation urbaine peut se produire quand la quantité de pluie excède la capacité du réseau municipal d’égout pluvial. Les inondations urbaines surviennent souvent lors de crues soudaines. Ce genre d’inondation se produit dans les zones urbaines ou bâties lors d’orages parce que le sol des environs est largement asphalté, ce qui l’empêche d’absorber même de petites quantités de pluie suffisamment rapidement. Lors d’événements de ce genre, les rues peuvent devenir inondées, les égouts peuvent déborder et les sous-sols peuvent se remplir d’eau.

Rupture de conduite principale

Dans des circonstances extrêmes, la rupture d’une conduite principale peut libérer d’importants volumes d’eau qui produisent une inondation. En de tels cas, les rues peuvent devenir inondées, les égouts peuvent déborder et les sous-sols peuvent se remplir d’eau. Les problèmes ainsi créés ressemblent à ceux qui résultent d’inondations naturelles.

Haut de la page


Avant une inondation

Pour réduire la probabilité de dégâts consécutifs à une inondation

  • Assurez-vous que les tuyaux de descente comprennent des rallonges qui drainent les eaux de ruissellement à une distance suffisante de votre maison et des terrains avoisinants.

  • Calfeutrez le pourtour des fenêtres du sous-sol et le bas des portes du rez-de-chaussée.

  • Vous pourriez également équiper votre demeure d’une pompe de puisard et de drains de plancher à clapet antiretour.

  • Élevez le générateur d’air chaud ou la chaudière, le chauffe-eau et le panneau électrique dans votre maison.

  • Gardez vos gouttières libres de débris.

  • Assurez-vous que vos encadrements de soupirail sont bien drainés.

  • Assurez-vous que le sol autour de votre maison descend en pente en s’éloignant de votre fondation.

  • Évitez de bâtir dans une plaine inondable.

  • Gardez les conduites d'égouts entre votre maison et la conduite principale propres.

    • Évitez de déverser de la graisse, des huiles et des ordures de cuisine dans le drain.

    • Ne jetez pas la soie dentaire dans la toilette. Elle peut s'enrouler autour du papier ou d'autres débris, s'accrocher dans les conduites d'égouts entre votre maison et la rue et créer un blocage.

    • Évitez de planter des arbres, des arbustes ou des arbrisseaux près de la conduite qui va de votre maison à l’égout collecteur. Leurs racines peuvent pénétrer la conduite secondaire et faire briser ou bloquer le tuyau.

  • Déconnectez les tuyaux de descente des gouttières, les drains de fondation et les pompes de déversement du système d'égout.

    • Dans certaines maisons plus vieilles, les tuyaux de descente des gouttières, les drains de fondation et les pompes de déversement sont liés directement au réseau d'égout. Bien que cette pratique ait déjà été acceptable, le réseau de traitement des eaux usées municipales dessert maintenant beaucoup plus de clients qu'avant, ce qui fait qu'il y a moins de capacité excédentaire pour traiter les eaux pluviales et les eaux de fonte. Ces connexions sont illégales selon le règlement municipal et accroissent le risque d'inondation de sous-sol.

  • Enlevez les débris des grilles d’égout pluvial qui se trouvent devant votre terrain.

    • S’il y a un égout pluvial municipal devant votre résidence, vérifiez qu’il n’y a pas de glace, de feuilles ni d’autres débris à sa surface pour empêcher que l’eau ne coule sur votre terrain.

  • Réduisez votre consommation d'eau à domicile lors de pluies abondantes.

    • Plus on en demande des réseaux d’égout municipaux, plus il y a de risque que vous ou vos voisins ayez des problèmes de refoulement des égouts. Il est recommandé d'attendre quelques heures après les fortes précipitations avant de faire la lessive ou la vaisselle.

  • Si vous êtes la ou le propriétaire d’une ferme d’élevage, rappelez-vous que le bétail possède l’instinct naturel de s’éloigner des eaux de crue. Généralement, il tentera de se réfugier sur une élévation, si cela est possible. Lorsque vous achetez ou que vous concevez votre exploitation d’élevage, il est important que vous permettiez au bétail d’avoir accès à une élévation dans chaque pâturage. Si vous omettez cela, le bétail tentera de franchir les clôtures et sera plus à risque de se noyer.

Si on prévoit une inondation

  • Prenez des précautions particulières pour protéger les appareils de chauffage à l’électricité, au gaz naturel ou au propane.

    • Si vous disposez d’assez de temps, communiquez avec votre fournisseur d’électricité ou de gaz pour obtenir des instructions sur la façon de procéder.

  • Gardez les enfants et les animaux de compagnie loin des lacs, des rivières, des ruisseaux et des terres basses qui peuvent être enclins aux inondations.

  • En cas d’inondation sur une ferme agricole, la décision d’abriter le bétail dans l’étable peut être la mauvaise. Il est préférable de ne pas enfermer les animaux, car les eaux de crue qui inondent une étable pourraient les piéger et provoquer leur noyade.

En cas de risque imminent d’inondation

  • Éteignez votre générateur d’air chaud ou chaudière et coupez le gaz et l’électricité.

    • NE TENTEZ PAS de couper l’alimentation en électricité s’il y a de l’eau à proximité. Le contact de l’eau avec des fils électriques peut avoir des conséquences mortelles.

  • Déplacez les meubles, les appareils électriques et les autres biens à des étages au-dessus du niveau du sol.

  • Si vous en avez le temps, rentrez les meubles extérieurs.

  • Placez en lieu sûr les substances toxiques comme les pesticides et les insecticides, afin de prévenir la pollution de la zone inondée.

  • Déconnectez les gouttières si elles sont raccordées au réseau d’égout sanitaire.

Bien qu’on ne puisse pas contracter d’assurance contre les inondations au Canada, vous pouvez avoir une couverture en cas de refoulement d’égout. Parlez à votre fournisseur d’assurances au sujet des choix de couverture.

Haut de la page


Pendant une inondation

  • Écoutez la radio pour des renseignements sur la situation d’urgence.

  • Composez le 911 seulement si vous avez une urgence qui met la vie en danger.

  • Tenez les enfants et les animaux de compagnie à l’écart des eaux de crue.

  • Gardez à l’esprit que des crues peuvent se produire subitement. S’il y a possibilité qu’une crue soudaine se produise, rendez-vous immédiatement à un terrain plus élevé. N’attendez pas qu’on vous donne des directives de quitter les lieux.

  • Ayez votre trousse d’évacuation / sac prêt-à-emporter à portée de la main si on vous ordonne d’évacuer les lieux.

  • Si vous devez évacuer les lieux, suivez les routes indiquées par les agents responsables. Ne prenez pas de raccourcis – ils pourraient vous mener à une zone bloquée ou dangereuse.

    • Prenez des dispositions au sujet de vos animaux de compagnie. Si ce n’est pas sécuritaire pour vous, ce ne l’est pas non plus pour eux!

  • Ne traversez jamais une zone inondée

    • Si vous êtes à pied, ne traversez jamais une zone inondée. Le courant pourrait vous emporter.

    • Si vous êtes en voiture, ne circulez pas dans les eaux d’inondation ni dans les passages inférieurs. L’eau peut être plus profonde qu’il n’y paraît, et vous pourriez rester pris ou votre véhicule pourrait être emporté par un courant fort.

    • Évitez en outre de traverser un pont si l’eau est haute et le courant très fort.

    • Si vous êtes prise ou pris dans un secteur où l’eau monte très vite et que votre voiture tombe en panne, abandonnez-la. Sauvez-vous ainsi que vos passagers.

Haut de la page


Après une inondation

Faites preuve de prudence en rentrant dans la maison. Les eaux d'inondation sont fortement contaminées par les égouts et d'autres matières polluantes qui peuvent poser des risques graves pour la santé.

  • Si on vous a fait évacuer les lieux, ne retournez pas chez vous jusqu’à ce que les autorités civiles vous disent qu’il n’y a plus de danger.

  • Avant de pénétrer dans un bâtiment qui a été inondé, assurez-vous de l’intégrité structurale de votre demeure. Vérifiez pour voir s’il y a des dommages à la fondation et des murs ou des planchers déformés, et assurez-vous que les supports du toit des porches et des auvents sont bien en place. En cas de doute, évitez d’entrer dans le bâtiment. Prenez des dispositions pour qu’un ingénieur de structures vienne évaluer le bâtiment.

  • Si l’alimentation en électricité n’a pas été coupée avant l’inondation, n’entrez pas dans votre demeure jusqu’à ce qu’un électricien qualifié ait déterminé qu’il n’y a plus de danger.

    • Le panneau d’alimentation en électricité doit être nettoyé, séché et testé par un électricien qualifié afin de vous assurer qu’il est sécuritaire.

  • Les appareils qui ont été mouillés lors de l’inondation risquent de créer une décharge électrique ou un feu lorsqu’ils seront mis en marche. N’utilisez aucun appareil électrique, de système de chauffage ou de pression, ou de réseau d’égout jusqu’à ce qu’un électricien qualifié les ait nettoyés, séchés et inspectés.

  • À l'aide d'une lampe de poche, faites l'inspection de l'intérieur de la maison. Évitez de gratter une allumette ou d’utiliser une flamme nue.

  • Si votre sous-sol est rempli d'eau, pompez-le par étapes, environ le tiers du volume par jour (un pompage trop rapide pourrait causer des dommages à la structure de votre maison).

  • Demandez à un entrepreneur en système de chauffage de faire l'inspection du générateur d’air chaud ou de la chaudière et de la cheminée.

  • Appelez votre compagnie d'assurance et commencez à documenter tous les dommages subis.

  • Nettoyez les zones contaminées en prenant de bonnes mesures de sécurité.

  • Pendant les activités de nettoyage, éloignez les enfants et les animaux de compagnie des régions contaminées.

  • Éliminez tous :

    • Les aliments contaminés, notamment :

      • Le contenu du congélateur ou du réfrigérateur, notamment toutes les viandes ainsi que les fruits et les légumes frais;

      • Les aliments rangés dans des boîtes;

      • Les boissons en bouteille et les produits en pot, y compris les conserves maison, puisque les surfaces sous les sceaux des pots et des bouteilles ne peuvent être désinfectées à fond;

      • Les conserves fortement bosselées ou qui ont fui.

    • Les médicaments, les produits cosmétiques et les autres articles de toilette qui ont été touchés par l’inondation.

    • Tout matériau d’isolation, les meubles en panneaux de particules, les matelas, les sommiers, les jouets rembourrés, les oreillers, le capitonnage, les coussins et le revêtement de meubles qui ont été contaminés par l’inondation.

  • Restez à l’écoute des médias locaux au sujet des initiatives et des directives de nettoyage de la Ville et du bureau de santé. 

Haut de la page