Votre facture d'eau

Mise à jour sur la COVID-19 : le 1 juin 2020

Les activités des Services d’eau et des eaux usées se poursuivent.

Le Conseil municipal a approuvé l’arrêt immédiat de toute accumulation des intérêts sur toute facture impayée des services d’eau et des eaux usées, et ce, jusqu’au 4 juin 2020. Veuillez communiquer avec les Services publics du Grand Sudbury, au 705 675 7536, pour obtenir de l’aide à annuler les paiements automatiques, si besoin est.

Avis concernant les postes de vidange des véhicules récréatifs

L’Usine de traitement de Valley East et la Station d’épuration de l’eau de Chelmsford sont fermées jusqu’à nouvel ordre aux véhicules récréatifs.

L'Usine de traitement des eaux usées de Sudbury, au 1271, chemin Kelly Lake, est maintenant ouverte aux véhicules récréatifs en vue de la vidange de leurs réservoirs. L'installation est ouverte tous les jours, 24 heures sur 24. Composez le 705 674-4455, poste 4822, si vous avez des questions.


 

Les Services publics du Grand Sudbury gèrent votre facture d’eau. Pour obtenir des renseignements ou si vous avez des questions au sujet de votre facture d’eau, veuillez communiquer avec les Services publics du Grand Sudbury en téléphonant au 705 675-7536.

Présentation de votre facture d’eau

La partie portant sur l’eau de votre facture est calculée en fonction de la quantité d’eau que vous avez utilisée selon ce qu’indique votre compteur d’eau. Vous pouvez contrôler cette partie de votre facture en réduisant la quantité d’eau que vous utilisez.

Les frais fixes demeurent les mêmes à chaque période de facturation. Ils constituent une source stable de financement annuel pour la Ville afin qu’elle puisse assurer l’alimentation en eau et sa distribution.

Votre redevance d’eaux usées est indiquée en pourcentage :

  • de votre consommation d’eau; et
  • des frais fixes.

La redevance d’eau n’est pas fondée sur le volume d’eau provenant de votre propriété.

Consultez les détails de votre facture d’eau en ligne  

Vous pouvez vous inscrire en ligne auprès des Services publics du Grand Sudbury (GSU) afin d’avoir accès à votre compte de services d’eau et d’eaux usées aux fins suivantes :

  • consulter les redevances d’eau en vigueur;
  • consulter votre solde courant et votre facture courante;
  • payer votre facture;
  • consulter les factures précédentes;
  • soumettre votre relevé du compteur; 
  • consulter les transactions;
  • prendre connaissance d’un graphique sur votre consommation d’eau au cours des 24 derniers mois;
  • comparer votre consommation d’eau avec celle de l’année dernière.

Pour vous inscrire, vous avez besoin de votre numéro de compte et du montant total dû sur votre dernière facture.

Avez-vous une fuite d’eau? Voici comment vous pouvez le savoir.

Plaintes et révision des factures

Comment réduire votre facture d’eau

Vous pouvez contrôler les frais de la partie de votre facture qui porte sur la consommation d’eau. En réparant des robinets qui fuient et en faisant attention à votre consommation d’eau, vous pouvez contribuer à réduire cette partie de votre facture d’eau.

  • Effectuer un audit de l’eau pour connaître votre consommation d’eau.
  • Fermer le robinet pendant le brossage des dents.
  • Prendre une douche au lieu d’un bain.
  • Isoler adéquatement les tuyaux d’eau chaude et les chauffe-eau.
  • Installer des pommes de douche et des toilettes à faible débit, ainsi que des aérateurs pour robinet.
  • Vérifier les toilettes et les robinets et les réparer immédiatement s’ils fuient.
  • Choisir des machines à laver et des lave-vaisselle à faible consommation d’eau/d’énergie.
  • Acheter des plantes intérieures qui résistent à la sécheresse ou qui n’exigent pas beaucoup d’eau.

Ressources et liens