Votre facture d'eau

Les Services publics du Grand Sudbury gèrent votre facture d’eau. Pour obtenir des renseignements ou si vous avez des questions au sujet de votre facture d’eau, veuillez communiquer avec les Services publics du Grand Sudbury en téléphonant au 705 675-7536.

Présentation de votre facture d’eau

La partie portant sur l’eau de votre facture est calculée en fonction de la quantité d’eau que vous avez utilisée selon ce qu’indique votre compteur d’eau. Vous pouvez contrôler cette partie de votre facture en réduisant la quantité d’eau que vous utilisez.

Les frais fixes demeurent les mêmes à chaque période de facturation. Ils constituent une source stable de financement annuel pour la Ville afin qu’elle puisse assurer l’alimentation en eau et sa distribution.

Votre redevance d’eaux usées est indiquée en pourcentage :

  • de votre consommation d’eau; et
  • des frais fixes.

La redevance d’eau n’est pas fondée sur le volume d’eau provenant de votre propriété.

Comment réduire votre facture d’eau

Vous pouvez contrôler les frais de la partie de votre facture qui porte sur la consommation d’eau. En réparant des robinets qui fuient et en faisant attention à votre consommation d’eau, vous pouvez contribuer à réduire cette partie de votre facture d’eau.

  • Effectuer un audit de l’eau pour connaître votre consommation d’eau.
  • Fermer le robinet pendant le brossage des dents.
  • Prendre une douche au lieu d’un bain.
  • Isoler adéquatement les tuyaux d’eau chaude et les chauffe-eau.
  • Installer des pommes de douche et des toilettes à faible débit, ainsi que des aérateurs pour robinet.
  • Vérifier les toilettes et les robinets et les réparer immédiatement s’ils fuient.
  • Choisir des machines à laver et des lave-vaisselle à faible consommation d’eau/d’énergie.
  • Acheter des plantes intérieures qui résistent à la sécheresse ou qui n’exigent pas beaucoup d’eau.

Ressources et liens