Une carrière en gestion des eaux et des eaux usées

Délivrance de permis et agrément :

Les exploitants d’installations d’eau et d’eaux usées jouent un rôle important afin de protéger la santé publique et l’environnement. Pour occuper un poste d’exploitant d’installations d’eau ou d’eaux usées en Ontario, il faut posséder un permis et l’agrément pour le faire. Pour savoir comment devenir un exploitant agréé, veuillez consulter le www.owwco.ca . On y indique également les dates d’examen et les droits exigés. Il y a habituellement plusieurs séances d’examen par année au Grand Sudbury.

Services d’eau et d’eaux usées du Grand Sudbury :

Le territoire de la Ville du Grand Sudbury s’étend sur 3 627 km2, y compris les plans d’eau, ce qui en fait la municipalité ontarienne ayant la plus grande superficie. La municipalité s’occupe de 1 700 km de conduites principales d’eau et d’eaux usées et de 12 installations de traitement, un nombre bien supérieur à la moyenne provinciale.
Les Services d’eau et d’eaux usées comptent trois divisions opérationnelles principales exigeant des permis et des agréments différents de la part de leurs exploitants.

  1.  Distribution de l’eau et collecte des eaux usées (des usines de traitement aux clients) 
    Cette division s’occupe surtout de l’entretien et du fonctionnement du système par gravité et du réseau de canalisations sous pression de 940 km d’eau potable et de 770 km d’égouts sanitaires dans les limites de la municipalité. Tous les travaux ont lieu à l’extérieur, à longueur d’année, en interaction fréquente avec le public. En voici des exemples : contrôle de la qualité, construction, inspection, conduite d’équipement lourd et intervention d’urgence.
    Permis et agrément obligatoires : distribution de l’eau et collecte des eaux usées
  2.  Traitement de l’eau
    Cette division exploite et entretient une usine traditionnelle de traitement des eaux de surface, une usine de filtration par membrane, en surface, 24 puits, 12 stations de surpression, 7 réservoirs de stockage, 1 réservoir et l’équipement connexe servant au traitement et au transport de l’eau. Les installations de la division possèdent une désignation allant des niveaux I à IV et fonctionnent en tout temps.
    Permis et agrément obligatoires : traitement et distribution de l’eau
  3.  Traitement des eaux usées   
    Cette division exploite 9 usines de traitement des eaux usées, 5 étangs d’épuration et 69 stations de relèvement.
    Permis et agrément obligatoires : traitement des eaux usées et collecte des eaux usées.

Une carrière dans le domaine vous intéresse-t-elle?

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez obtenir d’autres renseignements utiles sur le domaine, y compris sur les établissements postsecondaires offrant les programmes menant à une carrière d’exploitant, sur les emplois recherchés ainsi que sur un outil permettant d’associer les intérêts personnels aux possibilités de carrière.

http://www.acareerinwater.ca/careers_opportunities.html

Questions?

Pour plus de renseignements sur les emplois au sein des Services d’eau et d’eaux usées de la Ville du Grand Sudbury, veuillez composer 705-674-4455 poste 3600.

Pour consulter la liste des possibilités d'emploi actuelles à la Ville, cliquez ici.