Semaine de réparation des fuites
La Semaine de réparation des fuites, de quoi s’agit-il?
Durant la troisième semaine de mars, les municipalités partout en Amérique du Nord célèbrent la Semaine de réparation des fuites, sensibilisant la population aux milliards de litres d’eau étant gaspillés chaque année en raison de fuites.
Le traitement, la distribution et la collecte de l’eau et des eaux usées dans la municipalité sont les processus les plus énergivores de toutes les activités municipales. Par conséquent, toute perte d’eau traitée en raison d’une fuite équivaut à une perte d’énergie. Pour respecter l’engagement pris par le Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions (PGCÉÉ) à réaliser zéro émission nette d’ici 2050, il est important que nous fassions tous notre part pour minimiser le gaspillage d’eau par suite de fuites.
Un robinet qui fuit à un rythme d’une goutte d’eau par seconde peut gaspiller plus de 11 400 litres d’eau par année. Voilà la quantité d’eau requise pour prendre plus de 180 douches!
La Semaine de réparation des fuites nous encourage à conserver l’eau et à adopter des habitudes positives qui réduisent le gaspillage d’eau! Près de 2,2 milliards d’habitants dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable; il est donc important que nous fassions notre part pour conserver et protéger l’une des ressources les plus précieuses de la Terre.
Comment participer
1. Concours Réparez une fuite de la VGS
Partout en Amérique du Nord, les municipalités recherchent les fuites et des solutions pour réduire la perte en eau. Si vous aimeriez gagner une citerne pluviale GRATUITE de Terre à cœur Sudbury, n’oubliez pas de participer au concours Réparez une fuite de la Ville du Grand Sudbury! Découvrez si vos toilettes vous font gaspiller de l’argent en les soumettant à un test de détection de fuite ce mois!
Étape 1
Remplissez le sondage en ligne d’ici le 31 mars en vue de recevoir UN bulletin de participation à notre tirage.
Étape 2
Ajoutez une photo du test de détection de fuite effectué dans votre toilette à la fin du sondage en vue de recevoir DEUX bulletins de participation additionnels!
Comment utiliser la trousse de détection de fuite pour toilettes
Il n’est pas toujours évident qu’une toilette fuit, c’est-à-dire qu’elle coule continuellement. Et pourtant, une toilette qui fuit peut accroître votre facture d’eau. Une fuite peut être causée par un clapet âgé ou usé. Et certaines réparations de la toilette pourraient exigées l’aide d’un plombier accrédité.
Pour aider les résidents à économiser de l’eau et de l’argent, nous distribuerons des trousses de détection de fuite GRATUITES pour toilettes (comprenant des bandelettes de colorant) dans toutes les succursales de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury durant tout le mois de mars!
Étape 1
Enlevez avec soin le couvercle du réservoir de la toilette.
Étape 2
Déposez une bandelette de colorant dans le réservoir de toilette. La bandelette se dissoudra.
Étape 3
Replacez le couvercle sur le réservoir et attendez 20 minutes. N’actionnez pas la chasse d’eau durant ce temps.
Étape 4
Après 20 minutes, vérifiez l’eau dans la cuvette de la toilette. Si l’eau demeure limpide, c’est une bonne nouvelle! Votre toilette n’a aucune fuite. Si l’eau dans la cuvette a changé de couleur, votre toilette a une fuite. Actionnez la chasse d’eau afin d’éliminer le colorant.
À NOTER :
- Chaque trousse contient suffisamment de bandelettes pour effectuer deux tests.
- Comme solution de rechange, vous pouvez aussi déposer de 10 à 20 gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir d’eau (au lieu d’une bandelette de colorant). Le rouge et le vert offrent les meilleurs résultats.
2. Soyez un détecteur de fuite
Personne ne veut payer pour de l’eau qu’il ou elle n’utilise pas et les fuites peuvent accroître votre facture d’eau annuelle de jusqu’à 14 %.
Le meilleur moyen de vérifier si vous avez des fuites en général, c’est de vérifier votre compteur d’eau!
Suivez ces simples étapes pour vérifier si vous avez une fuite. Le meilleur moment pour ce faire, c’est durant une période tranquille de la journée lorsque vous ne vous attendez pas à utiliser d’eau pendant 30 minutes. Vous pouvez effectuer ce test au cours de la nuit si vous savez que personne dans la maison n’utilisera d’eau pendant toute la nuit.
Étape 1
Choisissez un moment auquel les membres de votre ménage sont le moins susceptibles d’utiliser de l’eau afin que vous puissiez effectuer le test sans interruption (il est bon d’avertir tout le monde dans la maison).
Étape 2
Repérez votre compteur d’eau.
À NOTER :
- Il est important que tous les membres de votre ménage sachent où se trouve votre compteur d’eau et comment le fermer en cas d’urgence.
Étape 3
Prenez note du chiffre apparaissant sur le compteur d’eau.
Étape 4
Attendez 30 minutes – assurez-vous que personne n’utilise de l’eau ou ne tire la chasse d’une toilette durant ce temps.
Étape 5
Après 30 minutes, prenez à nouveau note du chiffre figurant sur votre compteur d’eau. Si le chiffre a changé, c’est que vous avez probablement une fuite.
Si vous avez une fuite, vous devrez en découvrir la source. En général, le coupable est une toilette, un robinet, une pomme de douche, une canalisation ou un arroseur automatique. Consultez ce guide pratique élaboré à partir de renseignements obtenus de l’Environmental Protection Agency (EPA); il vous aidera à découvrir vos fuites. Si vous ne réussissez pas à découvrir la source de la fuite, vous devrez peut-être appeler un plombier.
DANS LA SALLE DE BAIN |
DANS LA CUISINE |
Toilette : Écoutez pour de l’eau qui coule et vérifiez s'il y a des fuites à l'aide d'une trousse de test de fuite de toilette GRATUITE disponible au centre de services aux citoyens le plus proche ou à la bibliothèque publique du Grand Sudbury. | Robinet : Écoutez pour des gouttes qui tombent. Resserrez l’aérateur ou remplacez le robinet si besoin est. |
Robinet : Écoutez pour des gouttes qui tombent et ouvrez le robinet pour voir si l’eau gicle dans la mauvaise direction. | Pulvérisateur : Vérifiez si l’eau est pulvérisée de façon régulière et nettoyez les ouvertures selon les besoins. |
Pomme de douche : Faites couler l’eau et vérifiez si vous pouvez mettre fin à des gouttes ou à des jets d’eau errants avec du ruban étanche. | Sous l’évier : Vérifiez si de l’eau s’accumule sous la tuyauterie et s’il y a de la rouille à la jonction et à l’arête des tuyaux. |
Dans la baignoire : Faites couler l’eau, puis détournez l’eau vers la douche. Vérifiez s’il y a encore beaucoup d’eau qui coule du robinet dans la baignoire; cela signifie généralement que l’inverseur a besoin d’être remplacé. | Appareils électroménagers : Vérifiez si de l’eau s’accumule sous le lave-vaisselle ou sous le réfrigérateur équipé d’une machine à glaçons. Cela signifie généralement qu’il y a une fuite dans le tuyau d’alimentation en eau. |
Sous le lavabo : Vérifiez si de l’eau s’accumule sous la tuyauterie et s’il y a de la rouille à la jonction et à l’arête des tuyaux. | |
DANS LA BUANDERIE / PIÈCE DE RANGEMENT |
DANS LE SOUS-SOL / PIÈCE DE RANGEMENT |
Sous le lavabo : Vérifiez si de l’eau s’accumule sous la tuyauterie. |
Chauffe-eau : Vérifiez si de l’eau s’accumule sous le réservoir, s’il y a de la rouille ou s’il y a d’autres signes de fuite. |
Machine à laver : Vérifiez si de l’eau s’accumule, ce qui signale généralement une fuite dans le tuyau d’alimentation en eau. |
|
N’OUBLIEZ PAS DE VÉRIFIER L’EXTÉRIEUR |
PARTOUT DANS LA MAISON |
Robinet extérieur : Assurez-vous que le tuyau d’arrosage est bien fixé au robinet et vérifiez si la rondelle a besoin d’être remplacée. |
Vérifiez pour tout signe d’humidité ou de moisissure sur les murs, les plafonds et les planchers. Cela peut signaler qu’un tuyau a causé des dommages en arrière-plan et a besoin de l’attention d’un professionnel. |
Système d’arrosage : Vérifiez si un arroseur est brisé ou s’il pulvérise l’eau dans la mauvaise direction. |
Si vous devez remplacer un appareil de plomberie, achetez des produits portant l’étiquette de WaterSense. Ces produits sont certifiés individuellement d’utiliser au moins 20 % moins d’eau et de fonctionner aussi bien ou même mieux que les modèles standards. |