Compteurs d'eau

Mise à jour sur la COVID-19 

Les activités des Services d’eau et des eaux usées se poursuivent.


Compteur d'eau.

Saviez-vous que votre compteur d’eau se trouve dans votre maison? Le compteur d’eau se trouve habituellement au sous-sol, le long du mur avant et près du plancher. Parfois il est dissimulé dans une armoire fabriquée par l’ancien propriétaire.

Ce que la plupart des gens pensent être leur compteur d’eau est en réalité un lecteur à distance qui est situé à l’extérieur de la résidence. Ce lecteur à distance nous permet de relever les données du compteur d’eau qui se trouve à l’intérieur de votre résidence sans que nous ayons à entrer chez vous.

Comment entretenir votre compteur d’eau

  • Comment empêcher votre compteur d’eau de geler
  • Il vous incombe d’assurer l’entretien de votre compteur d’eau intérieur et de votre lecteur à distance.
  • Faire en sorte que l’accès à votre lecteur à distance à l’extérieur soit aisé pour nous permettre d’en relever les données.
  • Inspecter votre compteur d’eau intérieur une fois par mois pour y déceler des fissures ou tout autre dommage. Ouvrir, fermer et rouvrir régulièrement les deux robinets d’isolement situés de chaque côté du compteur d’eau afin d’éviter que les robinets se grippent.
  • Si vous planifiez des travaux de rénovation ou de construction, communiquer avec la Ville en composant le 705 674-4455, poste 3600, pour savoir si votre compteur d’eau ou votre lecteur à distance devra être déplacé.
  • Les compteurs d’eau appartiennent à la Ville du Grand Sudbury, et seul le personnel des services d’eau et d’eaux usées de la Ville est autorisé à installer et à régler votre compteur d’eau ainsi qu’à y effectuer des travaux. Le personnel a le droit d’inspecter les compteurs d’eau pour enquêter sur des fluctuations anormales de la consommation d’eau. Si une inspection s’impose, on communiquera avec vous.