Captage et infiltration
Captage et infiltration, de quoi s’agit-il?
Les termes « captage » et « infiltration » servent à décrire les façons dont les eaux souterraines et les eaux pluviales s’infiltrent dans le réseau d’égouts sanitaires.
Il y a captage lorsque l’eau coule dans le réseau d’égouts par l’entremise de branchements inappropriés au réseau, comme les tuyaux de descente pluviale et les dalots souterrains.
Il y a infiltration lorsque les eaux souterraines s’infiltrent dans le réseau d’égouts par l’entremise de conduites d’égout cassées ou fissurées et de joints défectueux dans les conduites.
Toute cette eau est appelée « eaux pluviales ».
Qu’est-ce qu’un égout sanitaire?
Un égout sanitaire est une conduite située dans la rue ou l’emprise qui est conçue uniquement pour transporter les eaux usées provenant des installations sanitaires situées dans votre maison ou entreprise. Les installations sanitaires comprennent les toilettes, les éviers, les lavabos, les baignoires et les douches.
Qu’est-ce qu’un égout pluvial?
Un égout pluvial est une conduite conçue pour transporter les eaux pluviales loin de la route. Les égouts pluviaux sont généralement bien plus grands que les égouts sanitaires puisqu’ils sont conçus pour transporter une bien plus grande quantité d’eau. Les fossés de drainage et les creux accomplissent le même travail dans de nombreux quartiers.
Qu’est-ce qu’un branchement inapproprié au réseau d’égouts sanitaires?
Un branchement inapproprié permet à l’eau provenant de sources autres que les installations sanitaires et les drains de s’infiltrer dans le réseau d’égouts sanitaires. Cette eau devrait s’écouler dans l’égout pluvial ou pénétrer le sol sans s’infiltrer dans l’égout sanitaire.
Quels sont les différents types de branchements inappropriés au réseau d’égouts sanitaires?
Parmi les branchements inappropriés, notons les tuyaux de descente pluviale, les pompes de puisard, les drains de fondation, les drains des encadrements de soupirail et des escaliers extérieurs et les drains dans les voies d’accès.
Où doit-on réacheminer l’eau provenant des tuyaux de descente pluviale, des pompes de puisard et d’autres sources d’eau claire?
La Ville du Grand Sudbury exige que cette eau soit réacheminée dans les égouts pluviaux, dans les fossés de drainage ou dans les creux. Il est également possible de réacheminer les tuyaux de descente pluviale vers une citerne pluviale (afin que l’eau puisse être utilisée dans les jardins) ou encore dans un jardin pluvial (qui est aménagé tout spécialement pour capter et absorber de grandes quantités d’eau).
Une autre option consiste à aménager des puisards, où l’eau est dirigée sous terre afin d’être absorbée par le sol. Chaque propriété est aménagée d’une façon unique, avec des caractéristiques qui doivent être prises en compte, mais il existe de nombreuses possibilités d’aménagement paysager pour composer avec les eaux pluviales.
Pourquoi est-il important d’éliminer les branchements inappropriés?
L’élimination des branchements inappropriés réduira d’une manière significative le débit d’eau pluviale dans le réseau d’égouts sanitaires. Cela réduira ainsi la possibilité d’une inondation dans les sous-sol par suite d’une surcharge des égouts sanitaires et réduira aussi la quantité d’eau devant être traitée. Le règlement municipal sur l’utilisation des égouts (2010-188, partie 11, article 31) stipule qu’il est interdit à un propriétaire d’un lieu de permettre à l’eau provenant d’un toit ou d’une pompe de puisard d’un immeuble se trouvant sur le terrain de s’écouler par l’entremise d’un branchement au réseau d’égouts sanitaires à moins qu’il n’ait obtenu une autorisation écrite du directeur général par suite d’une demande présentée par le propriétaire des lieux.
Comment les égouts sanitaires surchargées causent-ils des inondations dans les sous-sol?
L’eau dans un égout surchargé coule plus abondamment que d’habitude. Si la maison possède une installation sanitaire ou un drain dans le plancher qui se trouve à un niveau inférieur au débit d’eau dans l’égout surchargé, l’eau peut remonter dans les conduites d’égout sanitaire et inonder le sous-sol.
Les branchements inappropriés versent-ils réellement de grandes quantités d’eau claire dans le réseau d’égouts sanitaires?
Oui, et voilà la raison : Un égout sanitaire de huit pouces peut recevoir les eaux usées de jusqu’à 200 résidences, mais seulement huit pompes de puisard, fonctionnant à pleine capacité, ou six maisons dont les tuyaux de descente pluviale sont branchés directement aux égouts surchargeront ce même égout de huit pouces.