Plomb

L’analyse des concentrations de plomb dans l’eau est exigée en vertu de l’annexe 15 du Règlement de l’Ontario 170/03 : Réseaux d’eau potable.

La Ville du Grand Sudbury, comme d’autres municipalités au Canada, analyse les concentrations de plomb dans le réseau de distribution pendant deux périodes de temps déterminées, comme l’exige le gouvernement, pour garantir que l’eau fournie est conforme aux lignes directrices provinciales.

Le plomb n’est pas présent à des concentrations élevées dans les réservoirs ou les systèmes de distribution de la Ville du Grand Sudbury. Toutefois, les robinets dans les maisons peuvent contenir des concentrations plus élevées.

Comment peut-il y avoir de l’eau contenant des concentrations élevées de plomb chez moi?

Les tuyaux en plomb, la brasure (soudure) et certains accessoires dans la plomberie résidentielle peuvent introduire du plomb dans l’eau par effet de lixiviation. Le plomb qui est présent dans la plomberie résidentielle peut augmenter la quantité de résidus dans l’eau du robinet si l’eau stagne pendant de longues périodes de temps.

  • Dans les maisons construites avant 1955, on utilisait des canalisations en plomb pour raccorder le service d’eau de la ligne de démarcation au domicile. Le Code national de la plomberie a limité l’usage de plomb dans la plomberie résidentielle en 1989; cependant, il peut être possible de s’en procurer dans certaines quincailleries.
  • Tout accessoire ou raccord fait d’un alliage de métaux comme le laiton ou le bronze peut contenir du plomb.

Comment détecter des accessoires de plomberie en plomb

  • Couleur gris mat
  • Surface molle qu’on peut facilement égratigner au moyen d’une clé

Analyse des concentrations de plomb

Si vous vivez dans une maison plus vieille et que vous suspectez une plomberie en plomb, vous pouvez faire inspecter votre résidence par des employés qualifiés et autorisés de la Ville sans frais supplémentaires.