Foire aux questions (FAQ)

Mise à jour sur la COVID-19 

Les activités des Services d’eau et des eaux usées se poursuivent.


Sur quoi ce projet porte-t-il?

La Ville du Grand Sudbury a lancé un projet de plusieurs années visant à remplacer et à améliorer les compteurs d’eau de chaque maison et de chaque entreprise pour moderniser la technologie de distribution de l’eau municipale.

Pourquoi remplace-t-on les compteurs?

Habituellement, la vie utile des compteurs d’eau est de 15 à 20 ans. Comme pour la plupart des appareils mécaniques, ils doivent être remplacés à un moment donné. 

Quels sont les avantages de moderniser cette technologie?

Des compteurs améliorés augmentent l’exactitude de lecture et minimisent les lectures d’eau estimatives. Tandis que la vieille technologie nécessite qu’une technicienne ou qu’un technicien fasse une lecture en personne de chaque compteur dans la ville, la nouvelle technologie relie le compteur à un transmetteur extérieur qui enverra les lectures du compteur sans fil directement aux Services publics du Grand Sudbury.

Les avantages pour les propriétaires comprennent des renseignements plus justes en temps utile concernant la consommation d’eau à des fins de factures égales estimatives, d’alertes concernant la consommation d’eau élevée inattendue et des outils qui peuvent aider à surveiller la consommation d’eau et à la planifier.

Pourquoi exécute-t-on ces travaux pendant la pandémie de COVID-19?

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Province a déterminé que les contrats relatifs à l’entretien et à la réparation, et au fonctionnement et à l’expansion sécuritaires et fiables des infrastructures étaient essentiels. Parce que votre compteur d’eau constitue une partie importante de notre infrastructure municipale, son installation est jugée comme étant essentielle.

Avez-vous des protocoles de sécurité en place?

 

Nous avons des protocoles stricts en matière de santé et de sécurité en place pour protéger tant les résidents que le personnel du projet pendant toute la durée de ce programme. Nous obéissons à tous les règlements provinciaux en matière de santé et de sécurité, de même qu’à toutes les directives de Santé publique Sudbury et Districts.

  • Tous les installateurs subissent un test de dépistage chaque jour pour voir s’ils ont des symptômes de la COVID-19.
  • Les installateurs désinfectent leurs mains et leurs outils avant et après chaque installation.
  • Votre installatrice ou votre installateur porte un masque à chaque étape du processus d’installation.
  • Votre installatrice ou votre installateur maintient la distanciation physique en tout temps pendant votre rendez-vous. Les travaux exécutés chez vous n’exigent aucun contact personnel entre vous et votre installatrice ou votre installateur.
  • On mène une vérification de préalable de dépistage de la COVID-19 auprès des propriétaires le jour du rendez-vous pour vérifier s’il y a des symptômes et des facteurs de risque.

Pourquoi ces travaux sont-ils essentiels?

Les compteurs d’eau sont essentiels à la distribution d’eau traitée à votre maison et ce programme est obligatoire pour toutes les maisons et les entreprises dans le Grand Sudbury. En vertu du règlement 2020-06 de la Ville du Grand Sudbury, la ou le propriétaire doit permettre l’accès à la propriété pour l’entretien ou le remplacement du compteur d’eau.

Comment saurai-je que les travaux se font dans mon secteur?

Le remplacement des compteurs d’eau a lieu quartier par quartier. Lorsque des techniciens se trouveront dans votre secteur, vous recevrez un livret par la poste contenant des renseignements plus détaillés, notamment des instructions sur la façon de prendre rendez-vous.

Une fois que j’aurai reçu cet avis, quand devrai-je prendre mon rendez-vous?

Les techniciens se trouveront dans votre secteur pendant seulement un temps limité. Une fois que vous recevrez un avis, veuillez prendre rendez-vous dans les deux semaines.

Comment dois-je prendre mon rendez-vous?

Pour prendre rendez-vous en ligne, consultez le www.grandsudbury.ca/compteur-deau. Pour prendre rendez-vous par téléphone, composez le 1 833 543-8807. Vous pouvez le faire du lundi au samedi, de 8 h à 20 h. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h, le samedi.            

Combien de temps l’installation prendra-t-elle?

Habituellement, l’installation prend de 30 à 90 minutes.

Est-ce qu’une installatrice ou un installateur pourrait se présenter chez moi sans rendez-vous?

C’est possible. Si une installatrice ou un installateur se trouve dans votre secteur, elle ou il pourrait tenter de cogner à votre porte et de vous offrir l’installation sans rendez-vous.

Si l’heure ne vous convient pas ou si vous n’êtes tout simplement pas à l’aise que cette personne se présente à l’improviste, vous n’avez qu’à lui dire que vous préférez prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi demander de voir la carte d’identité de l’installatrice ou de l’installateur, ou encore téléphoner à la société KTI Limited au 1 833 543-8807 pour confirmer l’identité de l’installatrice ou de l’installateur.

Y aura-t-il des frais pour moi?

Non, il n’y a aucuns frais pour les propriétaires. La Ville du Grand Sudbury est responsable du coût des nouveaux compteurs d’eau et de leur installation, et l’installatrice autorisée ou l’installateur autorisé de la société KTI Limited ne vous demandera jamais d’argent, quel que soit le cas.

Dois-je me trouver à la maison pendant l’installation?

Oui. Puisque le compteur d’eau se trouve dans votre maison, une personne de 18 ans ou plus doit être présente chez vous pendant le rendez-vous. Cette personne n’a pas besoin d’être la ou le propriétaire – il pourrait s’agir d’un autre membre de la famille, d’une voisine ou d’un voisin, d’une amie ou d’un ami, etc. Veuillez faire en sorte que tous les animaux de compagnie soient bien attachés ou enfermés en toute sécurité.

Si mon emploi du temps change, y a-t-il une pénalité si je dois annuler ou remettre à plus tard mon rendez-vous?

Non. Vous n’avez qu’à vous rendre au site de prise de rendez-vous ou qu’à téléphoner à la société KTI au 1 833 543-8807 pour modifier ou annuler votre rendez-vous sans frais.

Y aura-t-il une interruption de mon service d’approvisionnement en eau?

Votre service d’approvisionnement en eau pourrait être temporairement interrompu pendant votre rendez-vous de 30 à 90 minutes.

Qui fait l’installation?

La Ville a embauché la société KTI Utility Services pour l’installation. On peut reconnaître les installateurs de la KTI à leur uniforme et à leur insigne d’identité de la KTI. Tous les installateurs sont certifiés et formés pour installer les compteurs d’eau. Les techniciens sont cautionnés et ils se sont prêtés à une vérification des antécédents criminels. Les installateurs ne demanderont jamais de paiement aux propriétaires.

Les renseignements sur mon compte et les données du compteur seront-ils sécurisés?

La protection de vos données est un objectif prioritaire. À l’aide des mêmes méthodes avancées que les services bancaires sur Internet et les guichets automatiques bancaires, le nouveau système de lecture des compteurs d’eau utilise des protocoles propriétaires, en transmettant les lectures à la Ville au moyen d’un réseau sans fil doté de plusieurs couches de sécurité incorporées dans l’ensemble du système. Les mesures de sécurité sont mises à l’essai et examinées régulièrement pour protéger les données contre l’accès non autorisé.

La consultation des informations sur le compte est réservée aux membres autorisés du personnel de la Ville qui ont besoin de ces données pour exercer d’importantes fonctions, notamment pour la facturation et le service à la clientèle améliorés. Le transmetteur qui envoie la lecture de votre compteur comporte un identifiant unique qui est transmis avec les données de la lecture. Cet identifiant est comparé de façon électronique à votre relevé de compte pour veiller à ce que la lecture du compteur corresponde au compteur assigné à votre compte.

La fréquence radio créée par la nouvelle technologie est-elle sécuritaire?

Oui. Les nouveaux compteurs d’eau émettent moins d’énergie de fréquence radio que bon nombre d’autres appareils utilisés couramment, comme les téléphones cellulaires, les appareils de surveillance pour bébés, la télévision par satellite et les fours à micro-ondes.

Industrie Canada réglemente les appareils de radio communication et de radiodiffusion et a établi des directives visant à protéger le public. Le matériel que nous installons est conforme aux exigences d’Industrie Canada. L’Organisation mondiale de la Santé et Santé Canada sont quelques-uns des nombreux auteurs crédibles d’études de recherche qui ne montrent aucun effet indésirable de ces ondes radio. 

Où mon compteur d’eau se trouve-t-il?

Le compteur d’eau se trouve habituellement au sous-sol près du robinet d’arrêt général. Si vous éprouvez de la difficulté à trouver le compteur, vérifiez dans votre chaufferie, dans votre buanderie ou près de votre chauffe-eau.

Mon compteur d’eau est installé derrière une cloison sèche. Que devrais-je faire?

Les installateurs de la KTI sont formés à découper les cloisons sèches avec soin et précision. Une fois l’installation achevée, ce trou peut être recouvert d’un panneau d’accès qui sera installé ou d’une boîte qui sera installée à la fin de l’installation sans frais pour vous.

Pourquoi ai-je reçu un dernier avertissement?

Cet avis constitue la dernière tentative de communiquer avec vous pour faire exécuter ces travaux sur votre terrain. Veuillez prendre rendez-vous dans les deux prochaines semaines. Si aucun rendez-vous n’est pris dans les deux semaines, votre compte sera envoyé au bureau de la conformité de la Ville du Grand Sudbury.

J’ai reçu un rappel ou un dernier avertissement, mais j’ai déjà pris rendez-vous. Que devrais-je faire?

Si vous avez déjà pris rendez-vous, nous vous remercions. Veuillez ne pas tenir compte de cet avis.