Les conduites d'eau gelées

Mise à jour sur la COVID-19 

Les activités des Services d’eau et des eaux usées se poursuivent.


La majorité des conduites d’eau dans le Grand Sudbury sont enfouies profondément dans le sol afin de les protéger contre le gel. Toutefois, les températures extrêmement basses et les fortes fluctuations entre des températures chaudes et froides peuvent parfois pousser le gel à des profondeurs où les conduites gèlent.

Si vous croyez que vos conduites d’eau sont gelées…

Si vous croyez que vos conduites d’eau sont gelées, communiquez avec la Ville du Grand Sudbury en composant le 3-1-1. Si vous appelez ce numéro après les heures normales d’ouverture, votre message sera acheminé au superviseur compétent qui est de service.

Il se peut que l’on vous demande de repérer votre compteur d’eau. Si vous ne savez pas où il se trouve, apprenez à identifier votre compteur d’eau. Un exploitant sera affecté à votre cas et visitera votre propriété. Durant les grands froids, les équipes pourraient devoir répondre à de nombreux différents appels et la période d’attente variera.

Une fois que les conduites seront dégelées, un rapport sera acheminé au superviseur approprié de la Ville du Grand Sudbury, lequel établira si la portion qui était gelée se trouve sur votre propriété privée ou sur l’emprise municipale. L’emplacement des conduites gelées déterminera les frais à verser pour le dégel.

Coût du dégel des conduites d’eau gelées

Gel des canalisations d'eau.

Les propriétaires fonciers ont pour responsabilité d’entretenir la portion des canalisations d’eau située dans leur résidence ou immeuble et entre la résidence ou l’immeuble et la ligne de démarcation. La Ville du Grand Sudbury est responsable des canalisations d’eau se trouvant entre la ligne de démarcation et la conduite principale.

À moins que vous ne receviez une lettre de la Ville du Grand Sudbury vous demandant expressément de faire couler un filet d’eau continu pour empêcher le gel des conduites d’eau sur la propriété municipale, vous devrez assumer tous les frais associés à la consommation d’eau. La consommation additionnelle d’eau figurera sur votre prochaine facture d’eau, mais les coûts devraient être marginaux.