Interruptions du service d'eau

Mise à jour sur la COVID-19 

Les activités des Services d’eau et des eaux usées se poursuivent.


Il se peut, à l’occasion, que vous remarquiez des interruptions du service d’eau en raison de ruptures d’une conduite principale ou de travaux d’entretien et de réparation. Nous faisons de notre mieux pour tenter de limiter le plus possible les interruptions au service d’eau. Si vous avez des questions ou préoccupations, veuillez téléphoner au 3-1-1.

Ruptures de conduite d’eau principale

Les conduites d’eau principales sont des conduites souterraines qui transportent l’eau des usines de traitement de l’eau et des puits municipaux d’eau souterraine vers les résidences et les entreprises dans le Grand Sudbury.

Gérant un réseau de conduites d’eau principales de plusieurs centaines de kilomètres, notre ville entretient et répare régulièrement ces conduites.

Les ruptures de conduite d’eau principale se produisent à cause :

  • de l’infrastructure qui vieillit (l’âge des conduites),
  • des canalisations qui se corrodent,
  • des travaux de construction qui font bouger le sol,
  • des conditions climatiques – plusieurs ruptures de conduite d’eau principale se produisent en hiver, parce que l’eau souterraine gèle, prend de l’expansion et met de la pression sur les conduites, ce qui peut les faire fissurer ou casser.

Entretien des conduites d’eau principales

Chaque année, au printemps et en été, une partie du réseau des conduites d’eau principales est nettoyée pour assurer la qualité de l’eau potable de la municipalité. Ce nettoyage se fait par un processus qu’on appelle « nettoyage par chasse d’eau et décolmatage ».

  • Le nettoyage par chasse d’eau utilise une pression d’eau à forte vélocité pour nettoyer les conduites. Vous pourriez constater un changement de la couleur de l’eau ou une faible pression.
  • Le décolmatage utilise un matériau doux servant à récurer les sédiments des conduites principales.Lisez les préoccupations courantes concernant l'eau