Sommet des aînés de 2019

Sommet des aînés de 2019

Sommet des aînés de 2019 de la Ville du Grand Sudbury

Le 24 octobre 2019 et le 21 novembre 2019
Tenu au Caruso Club – Parrainé par le Groupe consultatif sur les personnes âgées

Image de l’article de journal intitulé « Sudbury Tackling its Seniors ‘Crisis’ ».Le Sommet des aînés de 2019 du Grand Sudbury – Un appel à l’action a été tenu le jeudi 24 octobre 2019. Plus de 400 participants se sont rassemblés au Caruso Club, à Sudbury, en vue d’une conversation communautaire sur les problèmes et les préoccupations des personnes âgées.

Le groupe comprenait des personnes concernées par l’avenir des personnes âgées vivant dans le Grand Sudbury. Ont pris part à cette rencontre : des personnes âgées; des aides soignants familiaux; des fournisseurs de services professionnels des secteurs public et privé; le personnel municipal de différents services; l’administrateur en chef et les directeurs généraux de la Ville du Grand Sudbury; ainsi que le maire et quelques conseillers municipaux. Au cours de la journée, les participants se sont réunis en petits groupes afin de cerner les problèmes et les défis que doivent affronter les personnes âgées aujourd’hui, puis ils ont examiné quelques solutions éventuelles et plans d’action potentiels pour composer avec ces préoccupations.

Le jeudi 21 novembre 2019, une séance de suivi a été tenue une fois de plus au Caruso Club à Sudbury, à laquelle ont participé environ 250 personnes. À cette occasion, les participants ont passé en revue et validé les recommandations proposées lors du Sommet de aînés en octobre. Ils en ont profité pour formuler des recommandations additionnelles et discuter des prochaines étapes dans l’élaboration de la Stratégie pour une collectivité-amie des aînés du Grand Sudbury.

Initiatives recommandées

Les initiatives recommandées pour la Ville du Grand Sudbury ont été catégorisées selon les huit piliers de la Stratégie pour une collectivité-amie des aînés :

  • Les espaces extérieurs et les immeubles
  • Le transport
  • Le logement
  • La participation sociale
  • Le respect et l’inclusion sociale
  • La participation communautaire et les possibilités d’emploi
  • La communication et l’information
  • Le soutien communautaire et les services de santé

Les participants ont également suggéré un certain nombre d’initiatives pour les groupes suivants :

  • Le Groupe consultatif sur les personnes âgées
  • Les organismes et les groupes communautaires
  • Les voisins et les particuliers
  • Les aides soignants
  • Les écoles et les élèves

Buts et objectifs stratégiques du Sommet des aînés de 2019

Le Sommet des aînés de 2019 a généré plus de 162 recommandations d’initiatives pour composer avec les problèmes et les défis que doivent affronter les personnes âgées dans le Grand Sudbury. Ces recommandations se concentraient surtout sur les buts et les objectifs stratégiques suivants :

  1. Procurer aux personnes âgées toute une variété de choix de logement et de modèles d’hébergement appropriés afin de leur permettre de vieillir à la maison au sein de leur propre communauté.
  2. Procurer aux personnes âgées des services de soutien appropriés afin de leur permettre de vieillir à la maison dans leur propre logement au sein de leur communauté de choix.
  3. Procurer aux aides soignants familiaux et bénévoles une formation, des services et du soutien appropriés afin qu’ils puissent répondre aux besoins complexes des personnes âgées à leur soin.
  4. Établir des centres de santé et de bien-être communautaires dans des endroits stratégiques dans la ville afin de desservir les personnes âgées avec efficacité près de l’endroit où elles habitent.
  5. Mettre en œuvre des stratégies appropriées pour assurer la santé de la population qui compléteront les programmes de santé et de bien-être et les services de soutien offerts à domicile et dans les quartiers afin d’améliorer le bien-être des personnes âgées quel que soit l’endroit où elles habitent et quelle que soit leur situation socioéconomique.
  6. Garantir que les installations et les propriétés municipales soient bien entretenues et maintenues en bon état durant toute l’année afin de répondre à la vaste gamme de besoins physiques et en matière de mobilité des personnes âgées.
  7. Élaborer des stratégies qui garantiront que des services de soutien suffisants soient disponibles pour répondre aux besoins des personnes âgées, qu’elles habitent à la maison, dans un foyer avec services de soutien ou dans un établissement de soins de longue durée.
  8. Élaborer des stratégies et des politiques appropriées afin de répondre à la demande croissante pour des logements appropriés et abordables pour les personnes âgées à faible revenu.
  9. Procurer du soutien aux aides soignants familiaux, aux voisins, aux écoles, aux églises et aux organismes communautaires afin de les encourager à accepter davantage de responsabilités pour aider les personnes âgées à surmonter la solitude et l’isolement social alors qu’elles vieillissent à la maison dans leur résidence et leur communauté de choix.

Veuillez cliquer ici pour visionner les photos de cette activité.