Recevoir une aide financière pour couvrir le coût des services de garde

Le Supplément de revenu de l'Ontario pour les familles travailleuses ayant des frais de garde d'enfants
Vous pourriez être admissible à une aide financière pour les services de garde grâce au Supplément de revenu de l'Ontario pour les familles travailleuses ayant des frais de garde d'enfants. Il s'agit d'un programme provincial qui fournit une aide financière aux familles à revenu faible ou moyen ayant des enfants de moins de sept ans et dont les parents sont soit au travail, soit aux études, soit en formation. Les familles dont un des parents reste à la maison pour s'occuper des enfants de moins de sept ans peuvent aussi être admissibles à cette forme d'aide. Pour obtenir de l'aide par l'entremise de ce programme, vous devez en faire la demande chaque année. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web du gouvernement de l'Ontario ou appelez le Centre d'information du ministère des Finances au 1 800 668 5821 (français) ou au 1 800 263-7965 (anglais).
 
Déduction d'impôt
Vous pouvez peut-être déduire vos frais de garde d'enfants dans votre déclaration de revenu. Pour accepter la déduction, l'Agence du revenu du Canada – anciennement Revenu Canada – exige vos reçus relativement à ces frais. Les garderies ou les organismes de garde d'enfants agréés fournissent habituellement des reçus pour fins d'impôt. Si vous avez recours à d'autres services de garde, il vous faudra obtenir de la personne responsable un reçu dans lequel elle précisera le montant que vous lui avez versé ainsi que son nom et son numéro d'assurance sociale. Pour en savoir plus long, téléphonez au 1 800 959-8281.

La Prestation fiscale canadienne pour enfants
Selon l'Agence du revenu du Canada, tous les parents devraient inscrire leur enfant au programme de prestation fiscale canadienne pour enfants dès sa naissance. Même si vous n'êtes pas admissible à cette prestation pour le moment, en inscrivant votre enfant dès maintenant, il vous sera plus facile d'en bénéficier plus tard si votre situation change. Vous pouvez inscrire votre enfant en tout temps. Il suffit de téléphoner à l'Agence du revenu du Canada pour demander une trousse RC69. Pour en savoir plus long, visitez le site Web de Service Canada ou téléphonez au 1 800 387-1194 (bilingue) ou au 1 800 387-1193.

La Prestation universelle pour la garde d'enfants
La Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) est une initiative conçue pour venir en aide aux familles canadiennes qui cherchent à établir un équilibre entre le travail et la vie familiale et pour appuyer leurs choix en matière de garde d'enfants en leur offrant un soutien financier direct. Les versements de la PUGE sont effectués pour le bénéfice des enfants de moins de six ans à raison de 100 $ par mois par enfant. Les demandes pour la PUGE seront traitées au moyen de la demande de Prestation fiscale canadienne pour enfants. Pour en savoir plus long, visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Section suivante : Aide financière pour les services de garde