Centres pour l'enfant et la famille ON y va

Les centres ON y va (Centres pour l’enfant et la famille ON y va), anciennement les Carrefours Meilleur Départ, sont des centres qui offrent gratuitement des services aux familles. Situés dans des écoles et des centres communautaires partout dans le Grand Sudbury, les centres ON y va offrent aux enfants et à leurs familles un endroit propice à la socialisation et au jeu et donnent accès à des services de soutien au besoin.

Il y a 15 centres de ce genre dans le Grand Sudbury, ainsi que de nombreux centres de services de proximité :

  • Dix centres fournissent des services en anglais.
  • Quatre centres fournissent des services en français.
  • Un centre est consacré aux autochtones.

Chaque centre ON y va est géré par l’un de cinq organismes communautaires sans but lucratif. Les centres ON y va sont financés entièrement ou partiellement par la Ville du Grand Sudbury grâce à des fonds fournis par le ministère de l’Éducation. Chaque centre fournit des services différents selon les besoins de leur quartier.

Trouver un centre ON y va 

Programmes et activités

Les centres ON y va ressemblent beaucoup à une salle de jeu pour enfants d’âge préscolaire. On y trouve une variété de centres d’apprentissage, des jouets, de l’équipement et des activités qui correspondent à tous les niveaux du développement de l’enfant.

Pendant les heures de jeu de groupe ou de visite libre, les enfants participent aux activités de leur choix. Il peut aussi y avoir un temps prévu pour la participation des adultes et des enfants à des activités animées par le personnel.

Vous pouvez prendre part au groupe de jeu pendant toute la durée de l’activité, ou aller et venir à votre guise. Les centres ON y va offrent aussi des programmes plus structurés et parfois il faut s’y inscrire d’avance. Vous pouvez vous informer sur l’ensemble des événements et des activités des centres ON y va dans le calendrier communautaire au www.famillesdesudbury.ca/calendrier/.

Le personnel

Le personnel a une formation en éducation de la petite enfance et en service social. Il fournit des programmes et il répond aux questions sur le développement de l’enfant, les services communautaires et le rôle parental. Beaucoup de membres du personnel sont des éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits qui ont les connaissances qu’il faut pour évaluer le développement général de votre enfant et vous aider à obtenir d’autres services au besoin.

Normes et qualité

Le ministère de l’Éducation a établi des lignes directrices qui assurent des normes de qualité et de sécurité élevées pour les programmes d’éducation de la petite enfance. Les centres ON y va / Carrefours Meilleur Départ ont la responsabilité de fournir des programmes qui assurent ces services essentiels en respectant les normes qui  s’y appliquent.

Soutenir l’éducation de la petite enfance :

  • en créant des environnements et des expériences qui font participer les enfants à l’exploration et au jeu de façon active, créative et significative;
  • en soutenant les relations et les rapports qui nourrissent chez les enfants et les adultes un sentiment d’appartenance au monde qui les entoure;
  • en favorisant le développement sain de l’enfant et soutenir le bien-être de la famille;
  • en créant un milieu où les enfants et les familles peuvent s’exprimer librement par la parole et l’action.

Faire appel aux parents et aux aidants :

  • en leur fournissant des informations et les sensibilisant au développement de l’enfant, au rôle parental, à la nutrition et à l’importance du jeu;
  • en animant des séances de discussion et d’éducation parentale.

Aider les familles à créer des contacts :

  • en répondant à leurs questions;
  • en facilitant l’accès à des services spécialisés.

Chaque programme des centres ON y va participe au programme consultatif pour l’amélioration de la qualité des services à l’enfance de la Ville du Grand Sudbury, qui vise à rehausser continuellement la qualité des programmes de nos centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille. Ce programme comprend notamment diverses occasions de perfectionnement professionnel et des consultations régulières sur le terrain.

Tous les programmes à l’intention des enfants et des familles offerts dans les centres ON y va sont orientés par le guide Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance