Réduire, recycler, réutiliser

Plus de 31 millions de tonnes de déchets domestiques sont générées chaque année au Canada. Des choix responsables s’imposent ! Essayez de réduire, recycler ou réutiliser vos déchets avant de vous en débarrasser.

Veuillez lire la fiche d’information Réduire, réutiliser et recycler (69 ko PDF).

Comptoir de réutilisation

Le comptoir de réutilisation au site d’enfouissement de Sudbury vend des articles réutilisables à des prix abordables. Les heures d’ouverture sont les samedis de 8 h à 17 h. 

Parmi les articles en vente : jouets, mobilier de jardin, articles de sport, valises, tondeuses, vélos, comptoirs de cuisine et de salle de bain, éviers, portes, etc.

Seul l’exploitant du site est autorisé à récupérer les articles réutilisables. Le chiffonnage sauvage est interdit.

Des programmes interdisent la récupération de certains articles, p. ex., les unités inefficaces qui fournissent l’énergie des vieux appareils doivent être retirées, et certains déchets électroniques doivent être traités rapidement conformément aux directives du programme de gérance d’Ontario.

Autres possibilités de recyclage

Recycler les bouchons de liège !

L’organisme ReCORK accepte des expéditions d’au moins 6,8 kg (15 lb) et paie les frais de port ! SVP, utiliser une boîte de carton usagé et aviser ReCORK du poids et des dimensions approximatifs du colis par courriel à l’adresse service@recork.org. Vous recevrez par la suite une étiquette d’expédition prépayée. Renseignez-vous davantage à www.recork.org.

Recycler avec Terracycle

Terracycle offre une variété de programmes de recyclage aux consommateurs et aux entreprises. Cliquez ici pour plus de détails.