Santé publique au travail

Les associations suivantes ont publié une série de documents d’orientation technique visant divers secteurs pour servir aux employeurs et aux travailleurs:

Les pratiques suivantes vous aideront à éviter l’exposition aux maladies respiratoires, dont la COVID-19 (coronavirus), dans votre milieu de travail :

  • se laver les mains pendant 15 secondes, fréquemment et notamment quand elles sont visiblement souillées
  • se couvrir la bouche avec son bras ou un mouchoir lorsqu’on tousse ou éternue, puis jeter le mouchoir à la poubelle
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • rester à deux mètres (six pieds) des autres
  • éviter le contact avec les personnes malades
  • rester chez soi si on est malade

Milieu de travail (employeurs) :

  • afficher la consigne de distanciation physique de deux mètres (six pieds) aux entrées et un peu partout sur les lieux
  • poser des marqueurs au sol pour encourager la distanciation physique
  • protéger le personnel contre le contact avec la clientèle à l’aide d’écrans ou de barrières
  • souligner la nécessité de rester chez soi quand on est malade, de l’étiquette respiratoire et de l’hygiène des mains pour tous les employés
  • fournir des postes de désinfection des mains aux entrées là où c’est possible et promouvoir l’hygiène des mains
  • utiliser des mesures de dépistage actives et passives, comme installer des affiches ou poser des questions sur l’exposition et les symptômes
  • envisager la possibilité de pratiquer le dépistage des employés et de prendre leur température aux entrées
  • assurer régulièrement le nettoyage de l’environnement et nettoyer fréquemment les surfaces souvent touchées, p. ex., comptoirs, poignées, commutateurs, claviers, écrans tactiles, espaces publics
  • ne pas exiger une note de médecin, dans le but de réduire la pression sur les services de santé limités :
    • un employé ne doit pas présenter une note de médecin si son absence est motivée par la COVID-19 (conformément à la Loi de 2020 modifiant la Loi sur les normes d’emploi (situations d’urgence liées à une maladie infectieuse)
  • réduire le nombre d’employés qui travaillent en même temps
  • limiter le nombre de clients dans le magasin
  • éviter que les employés partagent un téléphone, un pupitre, un bureau, des outils ou de l’équipement
  • utiliser des masques non médicaux
  • profiter des options de travail virtuel et demander aux employés de travailler à domicile si possible
  • prévoir des plans de continuité des activités en cas d’absences prolongées parmi le personnel
  • recommander aux employés d’éviter tout voyage non essentiel

Source : Santé publique Sudbury et districts
 

Veuillez noter qu’en raison de l’évolution rapide de la situation causée par la COVID-19, la présente page a été mise à jour la dernièr fois : Sep 18, 2020 at 3:12:53 PM