Couvre-visages et consignes de Santé publique

En date du mercredi 8 juillet 2020, tous les établissements commerciaux de Sudbury et districts doivent intensifier leurs efforts afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Dans le cadre des efforts de prévention de la COVID-19, la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts, a émis des consignes (PDF) aux propriétaires et aux exploitants d’un établissement commercial ainsi qu’aux responsables du réseau de transport en commun, afin que des politiques soient établies pour empêcher les gens d’entrer s’ils ne portent pas de couvre-visage. Les consignes ont été émises en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (du gouvernement de l’Ontario).

Tous les employeurs non commerciaux (soit, toute personne responsable d’une entreprise ou d’un organisme) doivent continuer d’assurer la distanciation physique, d’utiliser des couvre-visages si la distance ne peut être gardée, de vérifier les symptômes et de favoriser d’excellentes mesures d’hygiène pour les mains.

Chaque établissement commercial (allez à la question 4) doit se doter d’une politique pour empêcher les gens d’entrer s’ils ne portent pas de couvre-visage (allez à la question 12). Certaines exemptions s’appliquent (allez à la question 15). La politique est obligatoire. Si les entreprises l’appliquent de bonne foi d’après la règle des meilleurs efforts, il leur revient de décider si elles doivent laisser entrer les gens sans couvre-visage. Selon cette approche, nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la COVID-19. Nous avons tous le devoir d’y mettre un frein et intérêt à le faire.

Que fait un masque non médical ou un couvre-visage?

Ce type de masque ou couvre-visage agit comme une barrière. Il réduit les risques de propagation des gouttelettes respiratoires à d’autres personnes et empêche les gouttelettes de se poser sur les surfaces lorsque vous toussez ou éternuez.

Porter un masque non médical ou un couvre-visage en public ou dans d’autres cadres permet de stopper la propagation de la COVID-19, et s’ajoute aux moyens que sont le lavage des mains, la distanciation physique et la limitation des déplacements non essentiels.

Veuillez noter qu’en raison de l’évolution rapide de la situation causée par la COVID-19, la présente page a été mise à jour la dernièr fois : Sep 18, 2020 at 2:57:06 PM