Demande de services de garde d'enfants d'urgence

Le gouvernement ontarien a autorisé la Ville du Grand Sudbury à procurer des services de garde d’enfants d’urgence pour les enfants des travailleurs qui offrent des services essentiels et critiques.

Les services de garde d’enfants d’urgence sont financés par la Province et seront offerts gratuitement aux familles pour garder les enfants de 12 mois à 12 ans (inclusivement). Les services seront livrés du lundi au vendredi, de 6 h à 20 h. Les garderies sont situées dans des installations communautaires agréées qui sont gérées par des organismes sans but lucratif. Les services seront offerts en anglais, mais nous nous efforcerons de mettre en place un personnel bilingue (anglais-français) dans toute la mesure du possible.

Emplacements actuels des garderies d’urgence

Les garderies ci-dessous offriront des services de garde d’enfants d’urgence :

Heures d’ouverture : de 6 h à 20 h

Walden Day Care Centre, 515, ch. Niemi, Lively
Pour les enfants de 12 mois à 4 ans

Walden Day Care Centre, emplacement pour les enfants d’âge scolaire, 325 chemin Anderson, Lively
Pour les enfants de 4 à 12 ans (inclusivement)

Ressources familiales Jubilee Heritage, 189, rue Applegrove, Sudbury
Pour les enfants de 18 mois à 12 ans (inclusivement) 

Admissibilité

Les services de garde d’enfants d’urgence sont réservés exclusivement aux enfants de travailleurs qui offrent des services essentiels et critiques et qui n’ont aucun autre moyen d’assurer la garde de leurs enfants. La solution la plus sûre pour votre famille consiste à garder vos enfants à la maison dans toute la mesure du possible. Si un autre adulte est à la maison et qu’il est en mesure d’assurer les soins des enfants (même s’il travaille à partir de la maison), cette famille ne sera pas admissible à des services de garde d’enfants d’urgence. Uniquement les travailleurs qui doivent se présenter à un lieu de travail officiel pour livrer un service et qui ne peuvent pas travailler à partir de la maison sont admissibles.

Les services de garde d'enfants d'urgence sont réservés exclusivement aux enfants des travailleurs de services essentiels et critiques, tels qu'identifiés par le gouvernement ontarien. Renseignez-vous sur les critères d'admissibilité dans la page Web de la Province de l'Ontario : Services de garde d'enfants pour le personnel de la santé et de première ligne
 
L'Annexe A du Règlement de l'Ontario 51/20 procure des détails et des descriptions juridiques des postes qui sont admissibles aux services de garde d'enfants d'urgence.

Seront également admissibles aux services de garde d’enfants d’urgence : les travailleurs essentiels qui doivent se présenter à un lieu de travail officiel pour livrer des services communautaires de base que la municipalité juge essentiels.

La Ville du Grand Sudbury se réserve le droit de demander une preuve de votre admissibilité.

Les services de garde d’enfants sont disponibles aux résidents du Grand Sudbury, ainsi qu’aux personnes qui habitent à l’extérieur du Grand Sudbury, mais qui travaillent dans notre ville à titre de travailleurs admissibles comme définis par le gouvernement ontarien.

Accès prioritaire aux services de garde d’enfants d’urgence

La phase 1 du Plan des services de garde d’enfants d’urgence, lancée le 6 avril 2020, débutera par l’examen des demandes et du placement des enfants par les Services d’enfants de la Ville du Grand Sudbury. Cette phase est réservée aux familles admissibles des travailleurs au service de l’hôpital Horizon Santé-Nord et de la communauté plus large des soins de santé, en vue de répondre aux besoins de la communauté durant cette pandémie.

La phase 2 consistera à évaluer les demandes des familles admissibles des autres travailleurs qui offrent des services jugés essentiels, tels qu’ils figurent dans la liste susmentionnée. Les services de garde seront offerts aux familles admissibles au fur et à mesure qu’ils seront disponibles, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le personnel des Services d’enfants de la Ville du Grand Sudbury communiquera avec les demandeurs dès qu’une place sera disponible.

Veuillez noter que le nombre de places sera limité par nos ressources en personnel et par nos mesures de santé et de sécurité. Malheureusement, le système ne pourra peut-être pas répondre aux besoins de toutes les familles admissibles.

Si la demande excède notre capacité à procurer des services de garde, la Ville du Grand Sudbury accordera la priorité aux enfants des travailleurs de la santé de première ligne et des premiers intervenants. Si besoin est, la Ville travaillera étroitement avec ses partenaires provinciaux et communautaires en vue d’établir la manière dont elle pourrait élargir ces services.

Une fois qu’elles auront reçu un avis les informant de la disponibilité d’une place dans l’une des garderies d’urgence, les familles auront 24 heures pour accepter ou refuser cette place, après quoi la place en garderie sera offerte à la prochaine famille admissible.

Besoins spéciaux

Nous nous sommes engagés à appuyer la pleine participation de tous les enfants dans nos programmes d’apprentissage de la petite enfance et de garde d’enfants.

Il se peut qu’un enfant ait parfois besoin d’un soutien additionnel, au-delà de nos pratiques et de notre programme d’apprentissage de la petite enfance.

Dans certains cas, il faudra demander les conseils et le soutien de nos partenaires communautaires au sein de Ressources pour l’enfance et la communauté  (REC). En collaboration avec un consultant qualifié, REC élaborera un plan personnalisé pour votre enfant, lequel exigera la mise en place de ressources additionnelles avant la date de début. Notre objectif consiste à offrir à tous les enfants un milieu d’apprentissage sécuritaire et engageant.

Demande

Les services de garde d’enfants d’urgence sont réservés exclusivement aux enfants de travailleurs qui offrent des services essentiels et critiques et qui n’ont aucun autre moyen d’assurer la garde de leurs enfants. Veuillez remplir la demande en ligne pour demander des services de garde d’enfants d’urgence. Une fois que vous aurez soumis votre demande, un employé des Services d’enfants de la Ville du Grand Sudbury communiquera avec vous s’il a besoin de renseignements additionnels et si une place est disponible pour votre famille.

Présentez une demande maintenant

La santé et la sécurité du personnel des garderies et des familles

Puisqu’il est difficile de pratiquer l’éloignement physique lorsque l’on prend soin de jeunes enfants, nous prendrons des mesures additionnelles en consultation avec Santé publique Sudbury et districts afin de maintenir un milieu sécuritaire et sain. Parmi les précautions que nous prendrons, notons :

  • soumettre les enfants et le personnel à un contrôle quotidien;
  • prendre des mesures additionnelles de désinfection;
  • réduire la taille des groupes;
  • limiter le nombre de personnes dans la garderie.

Ressources

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les groupes et sur les mesures de santé et de sécurité, veuillez consulter le Plan des services de garde d’enfants d’urgence de la Ville du Grand Sudbury (PDF, en anglais seulement).
 

COVID-19 : Qui faut-il appeler?

Veuillez noter qu’en raison de l’évolution rapide de la situation causée par la COVID-19, la présente page a été mise à jour la dernièr fois : May 7, 2020 at 4:26:05 PM