Programmes et ressources de soutien additionnels

Différents programmes et ressources de soutien sont offerts aux récipiendaires d’aide, notamment :

Soutien aux familles

Un(e) préposé(e) au soutien aux familles peut vous aider à obtenir du soutien pour vos besoins concernant un enfant, un époux, un parent ou une commandite. 

Les démarches entreprises pour obtenir une pension alimentaire pour l’enfant ne constituent pas des conditions préalables d’admissibilité au programme Ontario au travail. Cependant, les prestations reçues ne seront pas déduites du montant d’aide obtenu dans le cadre de ce programme. Ainsi, vous avez tout intérêt à poursuivre de telles démarches, car les revenus supplémentaires ainsi obtenus pourraient grandement améliorer votre situation financière et votre qualité de vie.        

Votre préposé(e) au soutien aux familles sera en mesure de vous conseiller et de vous aider à choisir l’option juridique qui convient le mieux à votre situation (p. ex., une décision de la cour versus une entente entre les parties). Votre préposé(e) au soutien aux familles vous accompagnera afin de s’assurer que les montants à recevoir correspondent aux lignes directrices fédérales. 

Pour les cas impliquant la garde, l’accès ou les biens ou, encore, si votre cas doit être entendu par un juge, vous serez recommandée à l’aide juridique. Votre préposé(e) au soutien aux familles collabore avec le Bureau des obligations familiales (BOF) afin de faire respecter l’entente et collecter la pension alimentaire. 

Amélioration de la scolarité

Nos préposés sont susceptibles de vous accompagner dans vos démarches d’amélioration de votre scolarité (diplôme d’études secondaires de l’Ontario, équivalent ou test d’évaluation en éducation générale-GED).

Le programme expérience, poursuite et reprise des études pour les jeunes parents (EXPRESS)

Tout parent âgé de 16 à 25 ans qui ne possède pas le diplôme d’études secondaires de l’Ontario est admissible au programme expérience, poursuite et reprise des études pour les jeunes parents (EXPRESS). 

  • Ce programme soutient les démarches des jeunes parents en vue d’obtenir le diplôme ou son équivalent.
  • L’aide financière est disponible pour les dépenses scolaires, ainsi qu’un certain nombre d’autres incitatifs.  

Frais de déplacement

Les frais des billets d’autobus, la carte mensuelle de bus ou l’essence pour un véhicule privé pourraient être remboursés aux personnes inscrites à une activité approuvée validée par le travailleur social ; par exemple, l’éducation de base, le placement communautaire, la mise au travail ou le programme EXPRESS. Les frais de déplacement seraient possiblement remboursés aux personnes aux études, en formation, qui cherchent du travail, qui font du travail bénévole ou qui doivent se rendre aux rendez-vous médicaux. 

Autres formes d’aide financière

Certains frais supplémentaires (outre les coûts d’alimentation et de logement) pourraient vous être offerts, notamment :

  • Les frais de garde
  • Une allocation concernant un régime particulier
  • Les frais de transport aux fins médicaux

Vous pourriez être admissible à l’aide concernant vos frais liés au coût de l’éducation, de la formation ou de l’emploi si vous commencez un emploi à temps partiel ou à temps plein, visez le diplôme de 12e année (ou l’équivalent) ou si vous êtes en formation. Le montant d’aide est plafonné et fluctue en fonction de la situation des bénéficiaires. En outre, des critères d’admissibilité s’appliquent à cette tranche d’aide.  

SVP, communiquer avec votre préposé(e) pour plus d’information.

Autres services et liens utiles

Accès et autonomie

Soins de santé

Emploi et éducation

Aide juridique

Logement, abri et alimentation

Formulaires d'Ontario au travail

Partenariats communautaires

La Ville du Grand Sudbury s'est associée à l'initiative Mobilisation communautaire Sudbury (MCS) et participe à la Table de mobilisation rapide. Vous pouvez trouver plus de renseignements concernant le partenariat MCS dans le site web de L'Association canadienne pour la santé mentale Sudbury/Manitoulin.