Patrimoine

Patrimoine

La conservation des ressources patrimoniales du Grand Sudbury aide à améliorer la qualité de vie de notre ville. Ces précieux biens culturels :

  • renforcent l’identité et le charme de la Ville;
  • créent un sentiment de fierté chez les citoyens de la localité;
  • attirent des visiteurs.

Registre patrimonial de la Ville du Grand Sudbury

Le Registre patrimonial de la Ville du Grand Sudbury comprend des propriétés qui sont des sites patrimoniaux soit désignés ou énumérés aux termes de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Ces sites jouissent de protections particulières en matière d’aménagement. 

Sites désignés

Sites énumérés

  • Régis par un règlement municipal qui énumère les éléments et les attributs patrimoniaux du bien qu’il faut préserver
  • Protégés de la démolition ou de transformations incompatibles aux éléments patrimoniaux importants
  • Biens indiqués officiellement pouvant avoir une valeur patrimoniale culturelle ou un intérêt patrimonial culturel pour la communauté

Biens jouissant d’une certaine protection parce que les propriétaires doivent donner à la Ville un avis de 60 jours avant de démolir le site.

Ajoutez un bien énuméré au Registre patrimonial

Le Conseil municipal doit approuver l’ajout de toute propriété patrimoniale culturelle qui n’a pas été désignée (sites énumérés) au Registre patrimonial. Le Conseil municipal doit consulter le Groupe consultatif sur le patrimoine municipal avant qu’on ajoute une propriété non désignée (énumérée) au registre ou qu’on l’en enlève.

Pour entreprendre le processus visant à énumérer une propriété :

Sites du patrimoine - Ville du Grand Sudbury