Centre de congrès et de spectacles du Grand Sudbury

Le projet

Le projet de Centre de congrès et de spectacles du Grand Sudbury est une proposition de centre polyvalent pour l’accueil de congrès et de spectacles d’arts de scène qui serait installé au centre-ville de Sudbury. 

Rapports

Partenaires communautaires

Un groupe de travail qui comprend des représentants de la Société de développement économique du Grand Sudbury (SDGS), du comité du projet Synergy du Grand Sudbury (CPSGS) et des parties prenantes communautaires a été créé pour aider et soutenir le personnel de la Ville du Grand Sudbury dans l’élaboration du projet de centre polyvalent pour l’accueil de congrès et de spectacles d’arts de scène, y compris l’évaluation des emplacements, l’élaboration d’un plan d’affaires et d’un plan d’exploitation, la conception structurale et l’ingénierie, les communications et la participation communautaire.

Budget et ventilation des contributions

La présentation soumise au Conseil municipal le 28 juin indique que l’estimation des coûts d’immobilisation est de 63 millions de dollars. Le personnel municipal et le groupe de travail continuent de travailler de concert avec CBRE Limited pour raffiner le plan d’affaires et le modèle d’exploitation. 

Résultats prévus du projet

Le projet de

Centre de congrès et de spectacles du Grand Sudbury propose la création d’un centre de congrès polyvalent et d’une salle de spectacles au centre-ville. Cet édifice, qui appartiendrait à la Ville, occuperait un édifice de 60 500 pi2 qui comprend 19,500 pi2 d’espaces locatifs, ainsi qu’une salle principale / salle de spectacles de 13 000 pi2 dotée de 950 fauteuils typiques d’une salle de théâtre. La taille envisagée des installations permettrait au Centre de congrès et de spectacles du Grand Sudbury de concurrencer efficacement les autres centres de congrès de niveau 3 et les centres d’événements d’autres régions pour attirer de grands congrès et des événements qui regroupent plus de 300 personnes, tandis que la capacité pour les foires commerciales et les banquets serait de 900 personnes. 

Bienfaits prévus pour la communauté

Dans l’édifice polyvalent envisagé, l’activité commerciale principale du

Centre de congrès et de spectacles du Grand Sudbury sera d’attirer des congrès, des assemblées et des foires commerciales vers la Ville du Grand Sudbury. Grâce aux 13 000 pi2 de la salle principale et les 6 500 pi2 de plus des salles de réunion et des salles pour sous-groupes, le centre de congrès Synergy sera le seul édifice de Sudbury capable d’accueillir de grands congrès, qui peuvent comprendre une foire commerciale, pour des groupes de plus de 300 personnes. La capacité de convertir la grande salle principale en salle de spectacle grâce à un système d’élévateurs pour les fauteuils représente aussi un concept nouveau et unique dans le marché de Sudbury. Ce modèle à double fonction représente un engagement envers le progrès du milieu de savoir et du milieu artistique et culturel déjà établi à Sudbury, ce qui donnera à la ville un atout concurrentiel pour développer le marché et attirer des talents professionnels. Les principaux avantages de l’édifice unique en son genre que sera le Centre de congrès et de spectacles du Grand Sudbury sont les suivants :

  • Générer des retombées économiques pour la Ville du Grand Sudbury, qui se feront particulièrement sentir dans le centre-ville;
  • Ouvrir la possibilité d’attirer divers marchés vers un « espace écrin » qui attirera plus de visiteurs et de résidents au centre-ville du Grand Sudbury;
  • Ouvrir la possibilité de créer un édifice qui dépasse les attentes du client en offrant plus de services et d’espaces publics, avec les économies qui résultent de la réalisation d’un seul projet d’aménagement;
  • Accroître la densité urbaine au centre-ville;
  • Profiter de synergies dans l’exploitation de l’édifice, y compris l’augmentation du nombre d’activités, l’augmentation des heures de travail pour le personnel à temps partiel et le partage du personnel et des coûts de l’édifice. 

État actuel du projet et prochaines étapes

En juin 2017, le Conseil municipal de la VGS a approuvé le concept du projet d’aménagement duCentre de congrès et de spectacles du Grand Sudbury au centre-ville. Le Conseil a autorisé le personnel municipal à continuer de parachever le plan d’affaires, le modèle d’exploitation, la conception structurale et le plan financier du centre envisagé, en plus d’entreprendre un processus de sélection d’un emplacement en coordonnant ce processus avec celui du projet de bibliothèque et de galerie d’art. Le 12 septembre 2017, le Conseil municipal a autorisé le recours à CBRE Limited en tant que fournisseur unique et le personnel poursuit son travail avec le consultant pour mener cette démarche à terme.

De plus, à sa réunion du 12 septembre, le Conseil municipal a décidé par vote d’approuver la définition et la pondération des critères d’évaluation qui serviront à l’examen des emplacements proposés. Une équipe d’évaluation composée de membres du groupe de travail, de membres du personnel interne et du consultant évaluera un certain nombre d’emplacements proposés en vue de recommander un emplacement propice.

Le 21 novembre, les coprésidents du groupe de travail et le personnel feront rapport au conseil municipal et présenteront un plan d’affaires détaillé, un modèle d’exploitation, une conception structurale, un plan financier et un emplacement recommandé. 

 

 

Contact

Eleethea Savage, gestionnaire de projets spéciaux
Eleethea.savage@grandsudbury.ca