Aréna

Compte rendu du projet d’aréna et de centre d’activités – rapport au Conseil municipal (En anglais seulement PDF – 1,822 KO) 27 juin 2017
Rapport d’expert-conseil (En anglais seulement PDF 1,390 KO) – 27 juin 2017

Aperçu du projet : L’aréna actuel de Sudbury – qui est la tanière des Wolves de Sudbury de la OHL et qui accueille annuellement plus de 200 000 spectateurs – a été bâti en 1951. Malgré d’importantes rénovations effectuées au cours des 16 dernières années, un rapport préparé en 2015 a indiqué que le renouvellement de l’aréna actuel de manière à atteindre les normes modernes d’un complexe polyvalent servant au sport et aux spectacles coûterait environ 50 millions de dollars. En 2016, le Conseil municipal a adopté parmi ses quatre projets prioritaires la création d’un nouvel édifice polyvalent servant au sport et aux spectacles.

Partenaires communautaires : La Ville est l’organisme directeur du nouveau projet d’aréna, en partenariat avec des parties prenantes dans la communauté, dont les Wolves de Sudbury. 

Budget et ventilation des contributions : Aucun des coûts n’a été fixé pour le moment. Des modèles budgétaires et des possibilités de modèles de financement seront préparés à la lumière des caractéristiques techniques précisées dans le cadre d’une évaluation de marché, qui est en cours. 

Retombées prévues du projet : Un nouvel édifice servant au sport et aux spectacles, dont l’emplacement n’est pas encore déterminé, qui peut accueillir des événements sportifs, des spectacles et des groupes de grande envergure. Ce nouvel édifice serait aménagé de manière à assurer l’accessibilité, à fournir des locaux et des comptoirs commerciaux et à augmenter le nombre de places assises. Le Conseil municipal déterminera l’emplacement à une date ultérieure. 

Avantages prévus pour la communauté : Un nouvel aréna serait un moteur de la croissance économique et sociale. Il existe déjà un public friand d’événements sportifs et de spectacles, donc un nouveau complexe permettrait l’expansion du marché et étendrait le rayonnement de la Ville à l’échelle régionale, nationale et internationale. 

État actuel du projet : De bonnes informations contextuelles sur la question d’un nouvel aréna sont déjà disponibles. Toutefois, on n’a pas encore établi un ensemble de caractéristiques techniques et de critères pour préciser ce dont la communauté a besoin en tant que complexe polyvalent servant au sport et aux spectacles. La Ville a retenu les services de Price Waterhouse Coopers pour mener une évaluation du marché pour ce genre de complexe, y compris la définition des besoins des utilisateurs, les retombées économiques et sociales d’un nouveau complexe, les possibilités de partenariat et les modèles de financement possibles, ainsi que les critères du choix de l’emplacement. 

Prochaines étapes : En collaboration avec l’expert-conseil, le personnel municipal prépara un rapport à soumettre au Conseil municipal en mars 2017. Ce rapport comprendra une analyse du marché et des besoins futurs, les critères du choix de l’emplacement, la conception de l’édifice avec l’estimation des coûts, un budget d’immobilisation, des modèles de financement et un modèle d’exploitation. 

Contact : ron.henderson@grandsudbury.ca