Conseil général de Conservation Sudbury
Mandat
Conservation Sudbury est l’un de 36 organismes locaux de gestion des bassins hydrographiques de l’Ontario. Ces offices de protection de la nature sont uniques à l’Ontario et livrent des services et des programmes visant à protéger les ressources naturelles et en eau et à gérer les répercussions sur celles-ci, en partenariat avec tous les ordres de gouvernement, les propriétaires fonciers et les autres intervenants.
Travaillant principalement dans les limites du Grand Sudbury, Conservation Sudbury utilise une approche intégrée pour assurer l’équilibre entre les besoins des hommes, de l’environnement et de l’économie dans les bassins hydrographiques des rivières Vermilion, Wanapitei et Whitefish.
Sa mission consiste à protéger, à gérer et à remettre en état les bassins hydrographiques, en collaboration avec ses partenaires, ses intervenants et les citoyens.
Conservation Sudbury mène à bien des programmes liés aux domaines suivants :
- la sécurité publique (p. ex., prévision des inondations, activités de lutte contre les inondations et surveillance des sécheresses);
- la gestion des terres appartenant aux autorités, y compris l’Aire de conservation du lac Laurentien;
- l’éducation sur l’environnement et les loisirs;
- la protection des sources d’eau potable et les programmes de surveillance des eaux de surface et des eaux souterraines;
- la gestion et l’intendance des biens naturels, la gestion des catastrophes naturelles, ainsi que la réglementation de l’aménagement sur les terrains dangereux (comme les plaines d’inondation), des modifications aux rives et de la perturbation des terres humides.
Composition
Conservation Sudbury est gouvernée par neuf membres : quatre conseillers municipaux et cinq citoyens nommés à cette fonction. En date du 1er octobre 2022, deux postes de citoyens sont vacants. Le Conseil municipal a présenté une demande au gouvernement provincial pour modifier la composition du conseil général à quatre conseillers municipaux et à trois citoyens, en conformité avec l’exception prévue au paragraphe 14(1.2) de la Loi sur les offices de protection de la nature.
Responsabilités
Les membres nommés à cette fonction sont responsables :
- de l’approbation du budget, de la vérification et du plan de travail;
- de la planification stratégique de l’organisme;
- du respect du mandat et des programmes de Conservation Sudbury.
Engagement de temps
Cet office de protection de la nature se réunit à 16 h 30 le deuxième jeudi de chaque mois pendant environ deux heures. Ses réunions sont souvent suspendues en juillet et en août.
Les membres siègent aussi à des sous-comités, y compris la Fondation pour la conservation du District du Nickel (une œuvre de bienfaisance), le Comité de la vérification et des finances et le Comité d’examen de la réglementation. La Fondation se réunit tous les mois, le Comité de la vérification et des finances se réunit trois fois par année et le Comité d’examen de la réglementation se réunit dans le cadre d’audiences précises selon les besoins.
Le président et le vice-président sont élus parmi les membres du Conseil général pour un mandat de deux ans. Le président travaille régulièrement avec le directeur général et le secrétaire-trésorier.