Le vérificateur général en bref

Le Conseil a indiqué son intention de continuer à faire preuve d'une grande responsabilité devant le public et d'assurer la population qu'il se considère comme redevable, ainsi que ses administrateurs, de la qualité de la gérance des fonds publics et de l'optimisation des ressources affectées aux activités de la municipalité.

Sous l'autorité qui lui est conférée par l'article 223.19 de la Loi sur les municipalités, le Conseil a nommé le vérificateur général de la municipalité, qui lui fait rapport et est chargé de l'aider à assumer ses responsabilités, en vertu de la Loi. 

Bien que le vérificateur général soit au service de la municipalité, la Loi stipule qu'il exerce ses fonctions de façon indépendante. Cela est un aspect essentiel de son rôle. La confiance du public s'appuie sur la conviction que le titulaire du poste a un accès sans entraves à l'ensemble des dossiers et des renseignements municipaux qu 'il estime nécessaire pour accomplir son travail, et puisqu'il relève directement du Conseil, l'administration municipale assure son bureau d'une grande collaboration. La confiance du public s'appuie aussi sur la croyance que les rapports provenant de son bureau ne sont pas censurés et qu'ils sont exempts de toute ingérence.

Les démarches du vérificateur général sont guidées par une approche axée sur les citoyens ainsi qu'une philosophie de valeur ajoutée aux activités actuelles et futures de la municipalité. Le titulaire du poste appuie le Conseil et l'administration municipale dans la réalisation des objectifs organisationnels en fournissant des renseignements, des objectifs, des conseils et des garanties de nature objective et indépendante concernant la gouvernance, la gestion des risques, la responsabilisation et le rendement. Cette personne ne doit pas seulement trouver des économies. En choisissant les dossiers devant faire l'objet d'une vérification, elle vise un équilibre permettant de réduire les coûts, d'éviter des pertes, de majorer les revenus, d'améliorer la perception des recettes, d'accroître l'efficience et l'efficacité, et d'améliorer les grands systèmes de contrôle.

Bien que des économies découlent souvent directement des démarches du Bureau du vérificateur général, son travail visant à protéger les ressources municipales et à veiller à l'utilisation appropriée des fonds publics est tout aussi important. Les recommandations relatives à l'amélioration des contrôles internes et de la qualité de la gérance des fonds publics sont un aspect important du travail de la ou du titulaire, mais elles ne sont pas aisément quantifiables. À noter que les rapports n'ayant aucun avantage financier immédiat apparent ont néanmoins d'autres bénéfices importants à long terme pour la municipalité.  

Les rapports de vérification sont mis à la disposition du public.