Budget 2019

Regardez ces courtes vidéos qui vous apprendra l'a b d du fonctionnement du budget de la Ville.


Budget 2019 : Approuvé

Le Conseil municipal a approuvé le budget de 2019 comportant des investissements accrus dans l’entretien des routes l’année durant, le transport en commun, le développement économique, le service à la clientèle, les arts et bien d’autres choses encore.

Le Conseil a approuvé un budget comportant une augmentation d’impôt foncier de 3,6 pour cent. Pour une maison représentative évaluée à 230 000 $, cette augmentation équivaut à environ 105 $ de plus par rapport à l’impôt de 2018, soit 9 $ de plus par mois. Une augmentation du tarif d’eau et d’eaux usées de 7,4 pour cent a aussi été approuvée. Celle-ci représente 7,35 $ de plus par mois pour la propriétaire moyenne ou le propriétaire moyen qui utilise 200 m3 d’eau par année. 

Le tableau suivant montre le budget de fonctionnement d’ensemble approuvé pour 2019 ainsi que les changements au tableau de la page 45 du document budgétaire. 
Sommaire du budget 2019 (format pdf, en anglais seulement)

Le tableau ci-dessous tient compte des dossiers d’analyse adoptés à partir de la liste proposée sur les pages 161 et 162 du document budgétaire et il indique tous les changements de niveaux de service approuvés par le Comité. 
Sommaire - Dossier d'analyse approuvé (format pdf, en anglais seulement)

Le budget de fonctionnement de 2019 se chiffre à 593 millions de dollars, somme qui comprend les améliorations suivantes des niveaux de services pour améliorer la qualité de vie des résidents :

  • Les niveaux supérieurs de services de transport en commun comprennent les heures prolongées de passage le dimanche et tôt le matin.
  • Plus d’activités d’entretien des routes l’été, dont 0,5 million de dollars pour les voies artérielles et des routes rurales qui rehaussent la qualité et la sécurité pour les usagers, et un million de dollars supplémentaires pour les services d’entretien des routes l’hiver pour refléter l’importance de ce service à la communauté.
  • La prolongation des heures d’ouverture du service 311 pour améliorer le service à la clientèle.
  • L’approbation du plan de financement pour l’aménagement de La Jonction (la Bibliothèque-Galerie d’art et le Centre de congrès et de spectacles du Grand Sudbury) pour promouvoir les arts et la culture au sein de la communauté, investir dans le centre-ville et améliorer la qualité de vie des résidents.

Le budget d’immobilisations de 120,5 millions de dollars fait en sorte qu’on fasse les meilleurs choix en matière d’investissement en classant les projets en fonction de critères standards et en s’attaquant d’abord aux projets les plus prioritaires. 

Le tableau suivant indique les changements approuvés au budget des immobilisations par le Comité. 
Budget des immobilisations approuvé (format pdf, en anglais seulement)

Voici des points saillants du budget d’immobilisations de 2019, notamment d’importants investissements dans les routes, les loisirs et d’autres infrastructures :

  • 46,6 millions de dollars investis dans la construction routière, y compris les fonds du projet de prolongement de la promenade Maley et de la route municipale 35;
  • 15,6 millions de dollars pour plusieurs projets de remise en état de ponts et de ponceaux dans l’ensemble de la communauté;
  • 4,3 millions de dollars pour les biens récréatifs, y compris des améliorations du Centre récréatif Howard Armstrong et du Centre récréatif de Dowling;
  • 3,2 millions de dollars pour des projets aux sites d’enfouissement sanitaire d’Azilda et de Sudbury pour permettre à la Ville d’éliminer et de réacheminer les déchets de façon responsable, et de protéger l’environnement autour de ces sites.

Budget 2019

Télécharger le document du budget 2019 (format pdf, en anglais seulement).

Budget 2019 :  Participation du public

Merci d’avoir participé aux discussions sur le budget 2019. Votre rétroaction s’est avérée une importante partie de l’élaboration du budget de la Ville.

Budget 2019 : Projection

Le Conseil municipal a demandé à son personnel d’établir un budget qui représente une augmentation d’impôt foncier d’au plus 3,5 %, ainsi que des options pour réduire cette augmentation à 3,0 % et à 2,5 %.

Projection du budget 2019 (en anglais seulement)

Calendrier du budget 2019 

Activité

Date

Orientation du budget 2019

Prévisions préliminaires des budgets de fonctionnement et d’immobilisations et de l’augmentation des taux d’eau et d’eaux usées

15 mai 2018

Séance de consultation communautaire – présentations en ligne

Hiver 2019

Réunion de mise à jour

25 septembre 2018

Dépôt du document budgétaire

  • Présentation de l’aperçu des budgets de fonctionnement et d’immobilisations 2019 (administrateur en chef et chef des Services financiers)
  • Présentation des conseils externes (provisoire)

22 janvier 2019

Réunion budgétaire

  • Examen et approbation des budgets de fonctionnement et d’immobilisations et de l’augmentation des taux d’eau et d’eaux usées
  • Trois réunions consécutives ont été prévues.

19, 20, 21 février 2019

Approbation des budgets de fonctionnement et d’immobilisations 2019 par le Conseil municipal

Réunion du Conseil municipal

Approbation de la politique sur l’impôt foncier 2019

mai 2019