À indiquer en composant le 311

Membres du personnel du Centre d’appels

Les préposés serviables et bien informés de nos Services aux citoyens peuvent répondre à vos questions, acheminer une plainte ou remplir des formulaires de demande de services municipaux. Téléphonez au 311 ou écrivez au 311@grandsudbury.ca du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30 pour poser une question, soulever une plainte ou obtenir de l’aide concernant les services ou les règlements municipaux, notamment dans ces domaines :

  • déchets ménagers et recyclage
  • programmes de loisirs
  • nids de poule
  • déneigement
  • travaux routiers
  • eau trouble
  • refoulement d’égout
  • facture d’impôt foncier
  • règlements municipaux
  • permis de construire
  • inscription d’un animal de compagnie, et plus encore!

Téléphonez au 311 pour le service en dehors des heures de travail

La Ville du Grand Sudbury maintient un service téléphonique qui répond à vos appels 24 heures par jour, sept jours sur sept. Pour joindre un membre du personnel du service de réponse en dehors des heures de travail, téléphonez au 311 et appuyez sur le 6, lorsque vous voulez qu’on transmette à un superviseur des travaux publics des renseignements sur une situation qui pourrait occasionner des dommages à une propriété, par exemple :

  • inondation
  • refoulement d’égout
  • rupture d’une canalisation d’eau
  • effondrement de terrain et autres menaces à la propriété privée ou publique.

Vous pouvez téléphoner directement aux services municipaux qui sont ouverts les fins de semaine et en soirée, comme les bibliothèques, les arénas et les centres récréatifs. Les numéros de ces établissements sont affichés dans le site Web de la Ville du Grand Sudbury et dans les pages bleues de l’annuaire téléphonique de Bell.

Téléphonez au 705-674-4455 pour joindre un poste directement

Si vous connaissez le numéro que vous désirez joindre, veuillez composer le 705-674-4455 pour téléphoner directement à un service ou à un employé municipal. Si vous connaissez le nom de la personne que vous désirez joindre, composez le nom de famille de la personne sur le clavier de votre téléphone suivi du dièse (#). Si vous téléphonez de l’extérieur de la Ville du Grand Sudbury, veuillez composer le 705-671-2489.

Système de suivi des demandes de service

Lorsque vous téléphonez ou que vous envoyez un courriel au service 311 pour formuler une plainte ou demander un service municipal, on vous demandera de fournir votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone pour permettre le suivi si un membre du personnel municipal a besoin d’autres renseignements.

Veuillez noter que les appels entrants au Centre d’appels 311 peuvent faire l’objet d’une surveillance aux fins du contrôle de la qualité du service.

Les préposés des Services aux citoyens inscrivent votre plainte ou votre demande dans un registre des « demandes actives de citoyens » qui indique quand et comment elle a été réglée. Chaque plainte ou demande reçoit un numéro de dossier, qui vous est communiqué, pour que vous puissiez suivre le progrès de votre appel ou courriel.

Si vous n’êtes pas satisfait du règlement de votre plainte ou de votre demande, elle peut être acheminée à la direction générale du service municipal en question pour un examen ultérieur. Une plainte est l’expression d’une insatisfaction à l’égard d’un programme, d’un service, d’un établissement, ou d’un membre du personnel de la Ville du Grand Sudbury, lorsqu’un citoyen croit qu’un service fourni par la Ville n’a pas été satisfaisant et s’attend à recevoir une réponse ou un règlement.

Un citoyen qui signale un acte répréhensible, qui se définit comme toute activité qui peut être considérée comme illégale, malhonnête, gaspilleuse ou sciemment contraire à une politique municipale, peut s’adresser à « Ligne directe – actes répréhensibles », qui assure un service confidentiel et anonyme.

Autres numéros de téléphone importants

  • Office de protection de la nature du district du Nickel (inondation de terrain) : 705-674-5249
  • Service de santé publique de Sudbury et du district (questions de santé) : 705-522-9200
  • Union Gas (urgences) : 1-877-969-0999
  • Hydro du Grand Sudbury (urgences) : 705-675-7536
  • Hydro One (urgences) : 1-800-434-1235

Les renseignements personnels recueillis durant votre appel au 311 et lors de vos appels par la suite ou ceux de la Ville relativement à votre appel au 311 permettront de répondre à votre demande ou à vos préoccupations, et à gérer la qualité du service à la clientèle, notamment afin de les réécouter à des fins de formation. Vos renseignements personnels sont recueillis aux termes de l'article 10 de la Loi de 2001 sur les municipalités, des lois et règlements municipaux concernant des programmes précis et, s'il y a lieu, conformément à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée ainsi qu'à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Veuillez transmettre vos questions sur la collecte de vos renseignements au Superviseure-Place Tom Davies Centre de services aux citoyens/311 à l'adresse suivante : C. P. 5000, succursale A, 200, rue Brady, Sudbury (Ontario) P3C 4B1 ou appelez 705-674-4455, poste 2813.

Si vous ne voulez pas que votre appel soit enregistré, veuillez l'indiquer à la Ville du Grand Sudbury qui sera heureuse de satisfaire votre demande. Envoyez un courriel à 311@grandsudbury.ca ou votre demande à l'adresse suivante : Ville du Grand Sudbury, C. P. 5000, succursale A, 200, rue Brady, Sudbury (Ontario) P3B 4B1.