Allez directement au contenu primaire de la page?
Trouver d’autres sites et services de la ville du Grand Sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
aeroport du grand sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
Votre trajet débute en notre compagnie. Évitez les ennuis de la route et voyagez sans souci grâce à notre aéroport. Vérifiez les heures d’arrivée, de départ, les renseignements à l’intention des voyageurs, etc.
Succursales de la BPGS
bibliotheque publique du grand sudbury
Succursales de la BPGS
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre une vaste gamme de services et de collections bilingues pour répondre aux besoins d’information et en loisirs de tous les âges.
Musées du Patrimoine
musees du patrimoine
Musées du Patrimoine
Découvrez le riche passé de notre collectivité. Visitez quatre musées locaux au moyen de l’imagerie numérique, de l’audio et de la vidéo. On peut notamment y consulter les archives numériques d’INCO Triangle.
Investissement Sudbury
investissement sudbury
Investissement Sudbury
La Société de développement du Grand Sudbury est le moteur du développement économique local. Vous pouvez explorer des projets visant à attirer des entreprises ici, à en développer et à en assurer le maintien.
Tourisme Sudbury
tourisme sudbury
Tourisme Sudbury
le Grand Sudbury est un lieu d’aventures. Choisissez parmises attractions de renommée mondiale, ses commodités urbaines et ses escapades en plein air. Des forfaits sont également offerts.
Centre Régional des affaires
centre regional des affaires
Centre Régional des affaires
Dites-nous ce qu’il faut vous pour réussir. Notre organisme sans but lucratif fournit gratuitement des renseignements et des ressources visant à financer, à mettre sur pied et à faire croître des entreprises.

Grand Sudbury

Encourager des moyens actifs pour assurer les déplacements des gens dans le Grand Sudbury

La Ville du Grand Sudbury a engagé les services du WSP / MMM Group en vue d’élaborer un plan de gestion de la demande en transport (GDT) qui sera présenté au Comité des Opérations du Conseil municipal du Grand Sudbury avant mars 2018.

Les citoyens sont invités à remplir un sondage qui procurera à la Ville du Grand Sudbury des renseignements qui revêtent énormément d’importance dans l’élaboration du plan de GDT, lequel se concentrera sur les déplacements des gens, plutôt que sur ceux des véhicules, partout dans le Grand Sudbury.

Le sondage communautaire sur la gestion de la demande en transport (GDT) est disponible en ligne au lien suivant, ainsi que dans les succursales de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. Nous recevrons les réponses au sondage jusqu’à 24 h 00 le 9 juin 2017.

En décembre 2016, le Conseil municipal du Grand Sudbury a adopté un Plan directeur des transports pour le Grand Sudbury. Le Plan directeur recommande l’adoption d’une approche durable de la planification et de la gestion des réseaux de transport dans la ville, en utilisant au mieux les installations de transport à l’intention des automobilistes, du transport en commun, des cyclistes et des piétons.

La gestion de la demande en transport peut optimiser les investissements dans un réseau de transport durable. Un plan efficace a le potentiel de soutenir les politiques en matière d’aménagement du territoire, d’encourager des modes de transport plus durables, de réduire la congestion routière et d’améliorer la qualité de l’air en présentant des outils et des stratégies qui peuvent influer sur les habitudes personnelles de déplacement.

Le sondage pose aux citoyens des questions sur leurs choix actuels de transport afin de mieux comprendre ce qui pourrait les encourager à envisager d’autres modes de transport qui ne requiert pas un véhicule privé, notamment le transport en commun, la marche, la bicyclette, le covoiturage, les taxis, le partage de courses et les horaires de travail flexibles. Il les questionne aussi sur des solutions pour rendre ces choix plus attrayants.

Les résultats aideront la municipalité à élaborer des politiques, des programmes, des services et des produits à long terme qui pourront influer sur la manière dont les gens se déplacent dans la communauté, ainsi que quand et où ils se déplacent.

Par exemple, de nouveaux incitatifs pourraient encourager les gens à choisir la marche, la bicyclette, le covoiturage ou le transport en commun au lieu de se déplacer à bord d’un véhicule à passager unique. Les gens pourraient être encouragés à se déplacer moins en travaillant à partir de la maison ou en combinant plusieurs courses en un seul déplacement. On pourrait réduire l’impact sur l’environnement de chaque déplacement à bord d’un véhicule en encourageant les déplacements après les heures de pointe.

Le diagramme suivant montre quelques exemples de types de politiques, de programmes, de services et de produits que l’on pourrait inclure dans un plan de GDT pour le Grand Sudbury.

Il est important de noter qu’un plan de GDT ne peut pas remplacer l’infrastructure, les véhicules et les services que les gens utilisent pour se déplacer, ni ne peut-il évincer la planification de l’aménagement du territoire. La gestion de la demande en transport vise plutôt à compléter toutes les approches en vue de relier les gens et les lieux dans la communauté.

Le Plan de gestion de la demande en transport est rendu possible grâce à l’entente Canada-Ontario au titre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC). Le gouvernement du Canada versera une contribution égale à l’investissement municipal de 27 500 $ dans le plan; cet investissement sera administré par le ministère ontarien des Transports.