Programme de la qualité des eaux lacustres

Afin d'évaluer avec précision la qualité des eaux lacustres du Grand Sudbury, il faut recueillir des données pour suivre les tendances à long terme en la matière.

Le Programme de la qualité des eaux lacustres a pour mandat de s'attaquer au problème de l'eutrophisation de nos lacs et de promouvoir la mise sur pied de groupes d'intendance pour certains lacs. L'objectif du Programme de la qualité des eaux lacustres est d'améliorer et d'assurer la qualité des eaux de surface de la communauté par l'entremise de la surveillance de la qualité des eaux lacustres et du travail bénévole des citoyens vivant au bord d'un lac ou d'un bassin hydrographique. Nous voulons protéger les sources d'eau potable, améliorer la santé écologique de nos lacs, maintenir des pêcheries en santé et appuyer la création de bien d'autres groupes d'intendance des lacs.

Renseignements du programme

Historique
Le Programme de la qualité des eaux lacustres a été mis en oeuvre en réponse à deux préoccupations par suite de la création de la Ville du Grand Sudbury.

Programmes de surveillance
Le Programme de surveillance de la qualité des eaux lacustres mesure la teneur en phosphore de quelque 30 lacs. A l'été, on mène des programmes d'échantillonnage plus détaillé dans le cas d'environ 15 lacs prioritaires.

Programme "Shoreline Home Visit"
Le programme "Shoreline Home Visit" est un programme gratuit de communication individuel avec les propriétaires fonciers, conçu afin d'informer les riverains des modes de vie favorisant des rives saines.

Forum Vivre avec nos lacs
Pendant les cinq dernières années, le but est d'informer la communauté des réalisations du programme pour l'année en cours et de mettre en valeur les efforts des groupes d'intendance des lacs.