Allez directement au contenu primaire de la page?
Trouver d’autres sites et services de la ville du Grand Sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
aeroport du grand sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
Votre trajet débute en notre compagnie. Évitez les ennuis de la route et voyagez sans souci grâce à notre aéroport. Vérifiez les heures d’arrivée, de départ, les renseignements à l’intention des voyageurs, etc.
Succursales de la BPGS
bibliotheque publique du grand sudbury
Succursales de la BPGS
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre une vaste gamme de services et de collections bilingues pour répondre aux besoins d’information et en loisirs de tous les âges.
Musées du Patrimoine
musees du patrimoine
Musées du Patrimoine
Découvrez le riche passé de notre collectivité. Visitez quatre musées locaux au moyen de l’imagerie numérique, de l’audio et de la vidéo. On peut notamment y consulter les archives numériques d’INCO Triangle.
Investissement Sudbury
investissement sudbury
Investissement Sudbury
La Société de développement du Grand Sudbury est le moteur du développement économique local. Vous pouvez explorer des projets visant à attirer des entreprises ici, à en développer et à en assurer le maintien.
Tourisme Sudbury
tourisme sudbury
Tourisme Sudbury
le Grand Sudbury est un lieu d’aventures. Choisissez parmises attractions de renommée mondiale, ses commodités urbaines et ses escapades en plein air. Des forfaits sont également offerts.
Centre Régional des affaires
centre regional des affaires
Centre Régional des affaires
Dites-nous ce qu’il faut vous pour réussir. Notre organisme sans but lucratif fournit gratuitement des renseignements et des ressources visant à financer, à mettre sur pied et à faire croître des entreprises.

Grand Sudbury

Place des arts

Aperçu du projet : La Place des arts est envisagée comme un édifice polyvalent consacré aux arts francophones et situé au centre-ville de Sudbury. Ce centre est conçu comme un lieu rassembleur de la communauté qui comprend des studios d’artistes, des salles de spectacle et un café. Les espaces et les services publics seront offerts dans les deux langues officielles. agendasonline.greatersudbury.ca/index.cfm?pg=feed&action=file&agenda=report&itemid=12&id=951

Partenaires communautaires : Le projet de la Place des arts est piloté par le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS), un groupe composé de sept organismes artistiques francophones locaux : le Carrefour francophone de Sudbury, le Centre franco-ontarien de folklore, le Théâtre du Nouvel-Ontario, les Concerts La Nuit sur l’étang, les Éditions Prise de parole, la Galerie du Nouvel-Ontario et le Salon du livre du Grand Sudbury. 

Budget et ventilation des contributions : Le budget total est d’environ 30 millions de dollars. Dans le cadre du budget municipal de 2017, le Conseil municipal a approuvé sous condition une contribution de 5 millions de dollars à la Place des arts, de même qu’une contribution de 2 millions en 2017 qui est subordonnée à l’obtention du financement des paliers supérieurs du gouvernement. 

Dans son étude de faisabilité, la Place des arts a indiqué que l’emplacement envisagé est un terrain municipal qui sert actuellement de parc de stationnement à l’angle des rues Elgin et Larch, dont la valeur estimée est de 600 000 $. 

Le budget d’immobilisation de la Place des arts prévoit aussi ces contributions :
•    12,5 millions (42 %) du gouvernement fédéral;
•    8,75 millions (29 %) du gouvernement provincial;
•    une tranche restante de 3,25 millions provenant de la collecte de fonds de la Place des arts. 

La Place des arts a demandé une contribution municipale annuelle à ses coûts d’exploitation à compter de 2021. Le Conseil en place à ce moment-là étudiera cette demande dans le cadre de la préparation du budget de 2021. 

Retombées prévues du projet : Un centre culturel polyvalent possédé et exploité par une société sans but lucratif autonome dans laquelle la municipalité est représentée. L’édifice aura des salles à la disposition de locateurs communautaires, accueillera une programmation artistique et culturelle accrue et fournira des espaces publics et des services bilingues. L’édifice présente aussi des possibilités de générer des revenus qui font également partie des retombées du projet. 

Avantages prévus pour la communauté : Une fois achevée, la Place des arts sera le premier centre multidisciplinaire des arts professionnels de la ville. Le profil du Grand Sudbury à l’échelle régionale, provinciale et nationale en serait rehaussé. Étant situé au centre-ville, ce centre devrait y attirer les visiteurs et les consommateurs de façon à diversifier l’économie locale et à stimuler l’activité économique locale dans le secteur des arts. 

État actuel du projet : Le Conseil municipal s’est engagé à fournir 5 millions de dollars à affecter aux travaux de construction, à condition que le projet reçoive le financement des paliers supérieurs du gouvernement et d’autres partenaires. 

Prochaines étapes : À la demande du Conseil, le personnel municipal travaillera avec les promoteurs du projet pour préparer une entente écrite qui précise les obligations de déclaration et les obligations financières à remplir avant l’obtention du financement. 

Contact : ian.wood@grandsudbury.ca