Allez directement au contenu primaire de la page?
Trouver d’autres sites et services de la ville du Grand Sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
aeroport du grand sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
Votre trajet débute en notre compagnie. Évitez les ennuis de la route et voyagez sans souci grâce à notre aéroport. Vérifiez les heures d’arrivée, de départ, les renseignements à l’intention des voyageurs, etc.
Succursales de la BPGS
bibliotheque publique du grand sudbury
Succursales de la BPGS
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre une vaste gamme de services et de collections bilingues pour répondre aux besoins d’information et en loisirs de tous les âges.
Musées du Patrimoine
musees du patrimoine
Musées du Patrimoine
Découvrez le riche passé de notre collectivité. Visitez quatre musées locaux au moyen de l’imagerie numérique, de l’audio et de la vidéo. On peut notamment y consulter les archives numériques d’INCO Triangle.
Investissement Sudbury
investissement sudbury
Investissement Sudbury
La Société de développement du Grand Sudbury est le moteur du développement économique local. Vous pouvez explorer des projets visant à attirer des entreprises ici, à en développer et à en assurer le maintien.
Tourisme Sudbury
tourisme sudbury
Tourisme Sudbury
le Grand Sudbury est un lieu d’aventures. Choisissez parmises attractions de renommée mondiale, ses commodités urbaines et ses escapades en plein air. Des forfaits sont également offerts.
Centre Régional des affaires
centre regional des affaires
Centre Régional des affaires
Dites-nous ce qu’il faut vous pour réussir. Notre organisme sans but lucratif fournit gratuitement des renseignements et des ressources visant à financer, à mettre sur pied et à faire croître des entreprises.

Grand Sudbury

Galerie et Bibliothèque

Aperçu du projet : La bibliothèque principale de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury et la Galerie d’art de Sudbury cherchent toutes les deux un nouvel emplacement au centre-ville et leurs recherches préliminaires ont cerné un certain nombre de synergies. Le Conseil municipal a ensuite donné des directives en vue d’étudier la faisabilité d’un édifice partagé. Le processus d’étude de faisabilité d’un édifice partagé abritant la bibliothèque principale et la galerie d’art est en cours. 

Partenaires communautaires : Un groupe de travail conjoint de la Galerie d’art de Sudbury et de la bibliothèque principale de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury a été mis sur pied pour explorer les liens entre leurs projets respectifs. Les conseils d’administration des deux organismes prennent part à ces discussions également. 

Budget et ventilation des contributions : Les coûts précis et les détails du budget seront établis quand l’étude de faisabilité sera menée à terme. Des exemples fournis par des projets comparables indiquent que l’édifice proposé pourrait coûter entre 35 et 50 millions de dollars. 

Retombées prévues du projet : Un emplacement conjoint au centre-ville pour la bibliothèque et la galerie d’art et un nouveau centre public d’éducation artistique – le plus grand du nord de l’Ontario. 

Avantages prévus pour la communauté : La Galerie d’art de Sudbury a plus de 30 000 utilisateurs par année et 7 000 personnes participent à ses cours et ateliers d’art. En outre, la Bibliothèque publique du Grand Sudbury a prêté près d’un million d’articles en 2015 et le nombre d’utilisateurs a augmenté au cours des dernières années. Un nouvel édifice partagé par ces deux organismes, qui ont une vision commune malgré leurs mandats distincts, créerait un foyer culturel au centre-ville. La bibliothèque et la galerie auraient chacun davantage d’espace pour rassembler, conserver et exposer les riches collections et archives de Sudbury, ainsi que les œuvres d’artistes régionaux, y compris celles d’artistes autochtones, francophones et anglophones. En investissant dans un édifice conçu expressément comme une galerie d’art, la Galerie d’art de Sudbury pourrait mieux affirmer ses liens avec Franklin Carmichael, le plus jeune des membres du Groupe des sept, ainsi que les artistes contemporains dynamiques de notre région. 

État actuel du projet : Un gestionnaire de projet associé à LORD Cultural Resources a été embauché pour déterminer si les visions respectives de ces deux projets d’immobilisation s’harmonisent et pour faire avancer le projet le plus vite possible. Des réunions des principales parties prenantes ont aussi eu lieu pour faire avancer le projet. 

Prochaines étapes : Le personnel, l’équipe de projet et le gestionnaire de projet vont rencontrer les principales parties prenantes, préparer un rapport de faisabilité et un rapport fonctionnel pour le projet conjoint, préciser les critères de sélection de l’emplacement et préparer un plan d’affaires et un plan d’immobilisation. Un rapport sera soumis au Conseil municipal à la mi-année de 2017. 

Contact : ron.henderson@grandsudbury.ca