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Grand Sudbury

Grands projets

À sa réunion du 20 avril 2016, le Conseil municipal a donné son appui de principe à quatre
« grands projets » : 
•    La Place des arts
•    Le centre de congrès Synergy 
•    La galerie d’art / bibliothèque de Sudbury
•    L’aréna / centre d’événements

Le Conseil a demandé au personnel municipal d’entamer les prochaines étapes de chacun de ces quatre projets et d’en informer le Conseil régulièrement. Depuis, le travail se poursuit, principalement sous l’égide de la division du Développement économique et avec l’appui d’autres départements et chacun des projets suit maintenant son propre chemin d’analyse ou de développement. À l’automne de 2016, on a mis sur pied un comité d’orientation composé de personnel-cadre qui vise à assurer que le Conseil municipal disposera des informations suffisantes et appropriées pour prendre une décision sur la participation de la municipalité à ces projets. 

Chacun de ces grands projets concorde avec le Plan stratégique du Conseil, « Un grand ensemble », en soutenant ces quatre piliers : la croissance et le développement économique; la gouvernance adaptée, financièrement prudente et ouverte; la qualité de vie et la qualité du milieu; et l’infrastructure durable. 

Renseignez-vous sur les quatre grands projets qui ont reçu l’appui de principe du Conseil municipal.

Aperçu du projet : L’aréna actuel de Sudbury – qui est la tanière des Wolves de Sudbury de la OHL et qui accueille annuellement plus de 200 000 spectateurs – a été bâti en 1951. Malgré d’importantes rénovations effectuées au cours des 16 dernières années, un rapport préparé en 2015 a indiqué que le renouvellement de l’aréna actuel de manière à atteindre les normes modernes d’un complexe polyvalent servant au sport et aux spectacles coûterait environ 50 millions de dollars. En 2016, le Conseil municipal a adopté parmi ses quatre projets prioritaires la création d’un nouvel édifice polyvalent servant au sport et aux spectacles.

Partenaires communautaires : La Ville est l’organisme directeur du nouveau projet d’aréna, en partenariat avec des parties prenantes dans la communauté, dont les Wolves de Sudbury. 

Budget et ventilation des contributions : Aucun des coûts n’a été fixé pour le moment. Des modèles budgétaires et des possibilités de modèles de financement seront préparés à la lumière des caractéristiques techniques précisées dans le cadre d’une évaluation de marché, qui est en cours. 

Retombées prévues du projet : Un nouvel édifice servant au sport et aux spectacles, dont l’emplacement n’est pas encore déterminé, qui peut accueillir des événements sportifs, des spectacles et des groupes de grande envergure. Ce nouvel édifice serait aménagé de manière à assurer l’accessibilité, à fournir des locaux et des comptoirs commerciaux et à augmenter le nombre de places assises. Le Conseil municipal déterminera l’emplacement à une date ultérieure. 

Avantages prévus pour la communauté : Un nouvel aréna serait un moteur de la croissance économique et sociale. Il existe déjà un public friand d’événements sportifs et de spectacles, donc un nouveau complexe permettrait l’expansion du marché et étendrait le rayonnement de la Ville à l’échelle régionale, nationale et internationale. 

État actuel du projet : De bonnes informations contextuelles sur la question d’un nouvel aréna sont déjà disponibles. Toutefois, on n’a pas encore établi un ensemble de caractéristiques techniques et de critères pour préciser ce dont la communauté a besoin en tant que complexe polyvalent servant au sport et aux spectacles. La Ville a retenu les services de Price Waterhouse Coopers pour mener une évaluation du marché pour ce genre de complexe, y compris la définition des besoins des utilisateurs, les retombées économiques et sociales d’un nouveau complexe, les possibilités de partenariat et les modèles de financement possibles, ainsi que les critères du choix de l’emplacement. 

Prochaines étapes : En collaboration avec l’expert-conseil, le personnel municipal prépara un rapport à soumettre au Conseil municipal en mars 2017. Ce rapport comprendra une analyse du marché et des besoins futurs, les critères du choix de l’emplacement, la conception de l’édifice avec l’estimation des coûts, un budget d’immobilisation, des modèles de financement et un modèle d’exploitation. 

Contact : ron.henderson@grandsudbury.ca

Aperçu du projet : Le centre de congrès Synergy est envisagé comme un complexe polyvalent servant aux congrès et aux arts de scène et situé au centre-ville de Sudbury. 
Partenaires communautaires : Ce projet est appuyé par un ensemble de partenaires communautaires sous l’égide du Synergy Project Group. 

Budget et ventilation des contributions : Le projet présenté au Conseil municipal en novembre 2015 indique que le coût estimé du centre Synergy est de 65 millions de dollars. On travaille actuellement à la révision et à la mise à jour des estimations et à préciser une approche pour le financement, qui comprendrait une contribution municipale et une combinaison d’investissements publics et privés. 

Retombées prévues du projet : Un centre polyvalent qui comprend une salle de congrès et de foires commerciales, une salle de spectacle et des salles modifiables pouvant accueillir des rassemblements de grande ou de petite envergure. 

Avantages prévus pour la communauté : Une étude de faisabilité préliminaire indique que le centre Synergy pourrait attirer annuellement jusqu’à 329 événements et 179 000 utilisateurs, dont des congrès, des concerts, des spectacles familiaux, des événements sportifs, des séminaires, des cours et des classes. La ville gagnerait ainsi une plus grande part du marché des arts, de la culture et des congrès et en retirerait des retombées économiques considérables. Ce centre contribuerait aussi à la revitalisation du centre-ville. 

État actuel du projet : Le Synergy Project Group a accompli une part du travail en vue de déterminer la faisabilité, les besoins du marché et les besoins opérationnels du projet. Le personnel municipal et le conseil d’administration de la Société de développement du Grand Sudbury aident actuellement ce groupe à compléter les informations actuelles. Un expert-conseil a été retenu pour participer à ce travail et le personnel présentera une mise à jour du dossier au Conseil municipal en 2017. 

Prochaines étapes : Comme il est indiqué ci-dessus, le personnel municipal travaille avec des experts internes et externes pour juger des informations supplémentaires qui seraient nécessaires pour que le projet puisse faire l’objet d’une décision et trouver les meilleures façons d’obtenir ces informations. Un rapport sera présenté au Conseil en 2017. 

Contact : ian.wood@grandsudbury.ca 

Aperçu du projet : La bibliothèque principale de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury et la Galerie d’art de Sudbury cherchent toutes les deux un nouvel emplacement au centre-ville et leurs recherches préliminaires ont cerné un certain nombre de synergies. Le Conseil municipal a ensuite donné des directives en vue d’étudier la faisabilité d’un édifice partagé. Le processus d’étude de faisabilité d’un édifice partagé abritant la bibliothèque principale et la galerie d’art est en cours. 

Partenaires communautaires : Un groupe de travail conjoint de la Galerie d’art de Sudbury et de la bibliothèque principale de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury a été mis sur pied pour explorer les liens entre leurs projets respectifs. Les conseils d’administration des deux organismes prennent part à ces discussions également. 

Budget et ventilation des contributions : Les coûts précis et les détails du budget seront établis quand l’étude de faisabilité sera menée à terme. Des exemples fournis par des projets comparables indiquent que l’édifice proposé pourrait coûter entre 35 et 50 millions de dollars. 

Retombées prévues du projet : Un emplacement conjoint au centre-ville pour la bibliothèque et la galerie d’art et un nouveau centre public d’éducation artistique – le plus grand du nord de l’Ontario. 

Avantages prévus pour la communauté : La Galerie d’art de Sudbury a plus de 30 000 utilisateurs par année et 7 000 personnes participent à ses cours et ateliers d’art. En outre, la Bibliothèque publique du Grand Sudbury a prêté près d’un million d’articles en 2015 et le nombre d’utilisateurs a augmenté au cours des dernières années. Un nouvel édifice partagé par ces deux organismes, qui ont une vision commune malgré leurs mandats distincts, créerait un foyer culturel au centre-ville. La bibliothèque et la galerie auraient chacun davantage d’espace pour rassembler, conserver et exposer les riches collections et archives de Sudbury, ainsi que les œuvres d’artistes régionaux, y compris celles d’artistes autochtones, francophones et anglophones. En investissant dans un édifice conçu expressément comme une galerie d’art, la Galerie d’art de Sudbury pourrait mieux affirmer ses liens avec Franklin Carmichael, le plus jeune des membres du Groupe des sept, ainsi que les artistes contemporains dynamiques de notre région. 

État actuel du projet : Un gestionnaire de projet associé à LORD Cultural Resources a été embauché pour déterminer si les visions respectives de ces deux projets d’immobilisation s’harmonisent et pour faire avancer le projet le plus vite possible. Des réunions des principales parties prenantes ont aussi eu lieu pour faire avancer le projet. 

Prochaines étapes : Le personnel, l’équipe de projet et le gestionnaire de projet vont rencontrer les principales parties prenantes, préparer un rapport de faisabilité et un rapport fonctionnel pour le projet conjoint, préciser les critères de sélection de l’emplacement et préparer un plan d’affaires et un plan d’immobilisation. Un rapport sera soumis au Conseil municipal à la mi-année de 2017. 

Contact : ron.henderson@grandsudbury.ca

Aperçu du projet : La Place des arts est envisagée comme un édifice polyvalent consacré aux arts francophones et situé au centre-ville de Sudbury. Ce centre est conçu comme un lieu rassembleur de la communauté qui comprend des studios d’artistes, des salles de spectacle et un café. Les espaces et les services publics seront offerts dans les deux langues officielles. agendasonline.greatersudbury.ca/index.cfm?pg=feed&action=file&agenda=report&itemid=12&id=951

Partenaires communautaires : Le projet de la Place des arts est piloté par le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS), un groupe composé de sept organismes artistiques francophones locaux : le Carrefour francophone de Sudbury, le Centre franco-ontarien de folklore, le Théâtre du Nouvel-Ontario, les Concerts La Nuit sur l’étang, les Éditions Prise de parole, la Galerie du Nouvel-Ontario et le Salon du livre du Grand Sudbury. 

Budget et ventilation des contributions : Le budget total est d’environ 30 millions de dollars. Dans le cadre du budget municipal de 2017, le Conseil municipal a approuvé sous condition une contribution de 5 millions de dollars à la Place des arts, de même qu’une contribution de 2 millions en 2017 qui est subordonnée à l’obtention du financement des paliers supérieurs du gouvernement. 

Dans son étude de faisabilité, la Place des arts a indiqué que l’emplacement envisagé est un terrain municipal qui sert actuellement de parc de stationnement à l’angle des rues Elgin et Larch, dont la valeur estimée est de 600 000 $. 

Le budget d’immobilisation de la Place des arts prévoit aussi ces contributions :
•    12,5 millions (42 %) du gouvernement fédéral;
•    8,75 millions (29 %) du gouvernement provincial;
•    une tranche restante de 3,25 millions provenant de la collecte de fonds de la Place des arts. 

La Place des arts a demandé une contribution municipale annuelle à ses coûts d’exploitation à compter de 2021. Le Conseil en place à ce moment-là étudiera cette demande dans le cadre de la préparation du budget de 2021. 

Retombées prévues du projet : Un centre culturel polyvalent possédé et exploité par une société sans but lucratif autonome dans laquelle la municipalité est représentée. L’édifice aura des salles à la disposition de locateurs communautaires, accueillera une programmation artistique et culturelle accrue et fournira des espaces publics et des services bilingues. L’édifice présente aussi des possibilités de générer des revenus qui font également partie des retombées du projet. 

Avantages prévus pour la communauté : Une fois achevée, la Place des arts sera le premier centre multidisciplinaire des arts professionnels de la ville. Le profil du Grand Sudbury à l’échelle régionale, provinciale et nationale en serait rehaussé. Étant situé au centre-ville, ce centre devrait y attirer les visiteurs et les consommateurs de façon à diversifier l’économie locale et à stimuler l’activité économique locale dans le secteur des arts. 

État actuel du projet : Le Conseil municipal s’est engagé à fournir 5 millions de dollars à affecter aux travaux de construction, à condition que le projet reçoive le financement des paliers supérieurs du gouvernement et d’autres partenaires. 

Prochaines étapes : À la demande du Conseil, le personnel municipal travaillera avec les promoteurs du projet pour préparer une entente écrite qui précise les obligations de déclaration et les obligations financières à remplir avant l’obtention du financement. 

Contact : ian.wood@grandsudbury.ca