Allez directement au contenu primaire de la page?
Trouver d’autres sites et services de la ville du Grand Sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
aeroport du grand sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
Votre trajet débute en notre compagnie. Évitez les ennuis de la route et voyagez sans souci grâce à notre aéroport. Vérifiez les heures d’arrivée, de départ, les renseignements à l’intention des voyageurs, etc.
Succursales de la BPGS
bibliotheque publique du grand sudbury
Succursales de la BPGS
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre une vaste gamme de services et de collections bilingues pour répondre aux besoins d’information et en loisirs de tous les âges.
Musées du Patrimoine
musees du patrimoine
Musées du Patrimoine
Découvrez le riche passé de notre collectivité. Visitez quatre musées locaux au moyen de l’imagerie numérique, de l’audio et de la vidéo. On peut notamment y consulter les archives numériques d’INCO Triangle.
Investissement Sudbury
investissement sudbury
Investissement Sudbury
La Société de développement du Grand Sudbury est le moteur du développement économique local. Vous pouvez explorer des projets visant à attirer des entreprises ici, à en développer et à en assurer le maintien.
Tourisme Sudbury
tourisme sudbury
Tourisme Sudbury
le Grand Sudbury est un lieu d’aventures. Choisissez parmises attractions de renommée mondiale, ses commodités urbaines et ses escapades en plein air. Des forfaits sont également offerts.
Centre Régional des affaires
centre regional des affaires
Centre Régional des affaires
Dites-nous ce qu’il faut vous pour réussir. Notre organisme sans but lucratif fournit gratuitement des renseignements et des ressources visant à financer, à mettre sur pied et à faire croître des entreprises.

Grand Sudbury

Transit du Grand Sudbury : Règles à suivre et étiquette

Un garçon montre sa carte d’identité à photo à un conducteur du Transit souriant  à bord d’un autobus.

Renseignements : 705 675-3333

Du lundi au vendredi, de  8  h à  20  h

Le samedi, de 9  h à 17  h

Tarifs

Les billets de correspondance

Quand vous montez dans l'autobus

Politique sur les poussettes

Sièges prioritaires et de courtoisie

Quand vous descendez de l'autobus

Règlements municipaux concernant le Transit

Autobus accessible

La ponctualité

Le nolisement d'autobus

Renseignements sur le Transit

Comptoir du Centre de transport

Animaux de compagnie

Tarifs

On peut payer le tarif avec la monnaie exacte, une carte de 5 ou 10 trajets, ou un laissez-passer de 31 jours. Nos chauffeurs ne rendent pas la monnaie. Soyez prêt à payer en montant dans l'autobus et déposez votre argent dans la boîte de perception. Les passagers doivent présenter leur pièce d’identité avec photo du Transit lorsqu’ils utilisent un laissez-passer ou s’ils ont droit à un tarif réduit. Pour plus de renseignements, consultez la page traitant des tarifs comptants et laissez-passer.

Les billets de correspondance

Les passagers peuvent obtenir un billet de correspondance gratuit du chauffeur s'ils ont payé le tarif en argent ou avec une carte de 5 ou 10 trajets. Les billets de correspondance ne sont valides que pour le premier autobus disponible qui se rend à la destination du passager. VEUILLEZ DEMANDER VOTRE BILLET DE CORRESPONDANCE QUAND VOUS MONTEZ DANS L'AUTOBUS. Les titulaires de laissez-passer de 31 jours n'ont pas besoin de billets de correspondance.

<Retour au haut>

Quand vous montez dans l'autobus

Veuillez monter par la porte avant et vous déplacer vers l'arrière pour faire de la place aux autres. Autant que possible, laissez les sièges avant pour les personnes qui pourraient avoir de la difficulté à se déplacer vers l’arrière.

 Quand vous descendez de l'autobus

Par souci pour ceux qui montent, veuillez sortir par la porte arrière dans la mesure du possible. Il est dangereux de traverser la rue devant l'autobus. Traversez toujours derrière l'autobus ou attendez que l'autobus ait quitté le bord de la rue avant de traverser.

Arrêts particuliers après 18 h

Après 18 h, vous pouvez demander au chauffeur de vous laisser sortir de l’autobus à un endroit autre que les arrêts de l’itinéraire, si cela ne présente aucun risque; il suffit de lui en faire signe d'avance. Demandez au chauffeur d’autobus au moins un arrêt avant votre arrêt habituel.

Le chauffeur arrêtera à l’endroit qui lui permettra d’ouvrir la porte en toute sécurité. Il se peut que ce ne soit pas exactement à l’emplacement désiré. Veuillez sortir par la porte avant seulement.

<Retour au haut>

 Règlements municipaux concernant le Transit

Il est interdit de fumer dans l'autobus, dans les abribus et dans de nombreuses zones de la propriété du Centre de transport. Veuillez respecter les affiches.

Les passagers doivent demeurer derrière la ligne jaune et s’abstenir de discuter avec le chauffeur.

Tous doivent respecter l’usage des sièges prioritaires et des sièges de courtoisie.

Assurez-vous que les sièges demeurent propres en laissant vos pieds par terre. 

On ne peut se servir d'une radio ou d'un autre appareil produisant du son que si l'on utilise des écouteurs. Le volume doit être assez faible pour ne pas déranger les autres passagers.

Veuillez respecter le confort des autres en vous abstenant de manger dans l'autobus.

Le langage grossier ou vulgaire et les sujets de conversation inappropriés ne seront PAS tolérés.

<Retour au haut>

Autobus accessibles

Le Transit du Grand Sudbury a un parc de véhicules entièrement accessible. Veuillez noter qu’un maximum de deux fauteuils roulants peut être accepté à la fois, mais on ne peut pas accommoder les fauteuils roulants surdimensionnés.

On demande aux passagers qui doivent se servir d'un triporteur de prendre une place assise pour éviter de se blesser ou de blesser les autres.

<Retour au haut>

La ponctualité

Au Transit du Grand Sudbury, nous faisons tout notre possible pour nous tenir à l'horaire, mais il arrive parfois que les conditions météorologiques et routières empêchent les autobus d'arriver à l'heure. Veuillez noter que les horaires du Transit du Grand Sudbury sont sujets aux modifications.

Le nolisement d'autobus

On peut noliser des autobus du Transit du Grand Sudbury pour le tourisme, les tournées spéciales et les événements sportifs. Pour de plus amples renseignements, composez le 705 675-3333.

<Retour au haut>

Renseignements sur le Transit

Le service d'information du Transit du Grand Sudbury est ouvert de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h, le samedi. Composez le 705 675-3333.

 Comptoir du Centre de transport

Les laissez-passer sont en vente au comptoir du centre de transport, situé au 9, rue Elm, au centre-ville de Sudbury. On prendra les photos au comptoir du Centre de transport. Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 30, et le samedi, de 9 h à 16 h

<Retour au haut>

 Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont permis à bord de l'autobus seulement lorsqu'ils se trouvent dans un contenant qui convient à leur transport ou un chenil portatif. Pour éviter les blessures au cas où le contenant glisserait lorsque l'autobus est en mouvement, le contenant devrait être placé sur le plancher de l'autobus, non pas sur les sièges, ni sur les cages de roue. Les chiens-guides sont toujours permis.

<Retour au haut>