Allez directement au contenu primaire de la page?
Trouver d’autres sites et services de la ville du Grand Sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
aeroport du grand sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
Votre trajet débute en notre compagnie. Évitez les ennuis de la route et voyagez sans souci grâce à notre aéroport. Vérifiez les heures d’arrivée, de départ, les renseignements à l’intention des voyageurs, etc.
Succursales de la BPGS
bibliotheque publique du grand sudbury
Succursales de la BPGS
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre une vaste gamme de services et de collections bilingues pour répondre aux besoins d’information et en loisirs de tous les âges.
Musées du Patrimoine
musees du patrimoine
Musées du Patrimoine
Découvrez le riche passé de notre collectivité. Visitez quatre musées locaux au moyen de l’imagerie numérique, de l’audio et de la vidéo. On peut notamment y consulter les archives numériques d’INCO Triangle.
Investissement Sudbury
investissement sudbury
Investissement Sudbury
La Société de développement du Grand Sudbury est le moteur du développement économique local. Vous pouvez explorer des projets visant à attirer des entreprises ici, à en développer et à en assurer le maintien.
Tourisme Sudbury
tourisme sudbury
Tourisme Sudbury
le Grand Sudbury est un lieu d’aventures. Choisissez parmises attractions de renommée mondiale, ses commodités urbaines et ses escapades en plein air. Des forfaits sont également offerts.
Centre Régional des affaires
centre regional des affaires
Centre Régional des affaires
Dites-nous ce qu’il faut vous pour réussir. Notre organisme sans but lucratif fournit gratuitement des renseignements et des ressources visant à financer, à mettre sur pied et à faire croître des entreprises.

Grand Sudbury

Suppression des incendies

Un camion d’incendie.

Nos camions sont noir et rouge par souci de standardisation et puisque les gyrophares sont plus voyants contre un fond noir. En Ontario, on trouve ces motifs de couleurs sur environ le tiers des camions d’incendie. 

La National Fire Protection Association élabore des codes, des normes et des lignes directrices qui établissent les niveaux de service applicables lors des urgences. Ces niveaux établis par cet organisme sont les suivants. 

  • Le premier niveau de service, soit celui de la sensibilisation, signifie identifier les problèmes et contrôler l’accès aux lieux.
  • Le deuxième niveau de service, celui des opérations, signifie cerner les risques et intervenir en faisant appel principalement à des techniques de protection.
  • Le troisième niveau de service, celui de l’intervention technique, consiste à cerner les risques et à intervenir en faisant appel à la fois à des techniques de protection et de lutte.

Nous offrons de nombreux services aux différents niveaux. Veuillez lire les renseignements ci-dessous.

Les niveaux de services des pompiers professionnels

Des pompiers professionnels à temps plein fournissent leurs services à quatre casernes. Toutes les casernes sont dotées en personnel 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il s’agit des casernes Van Horne, Minnow Lake, Leon (Nouveau-Sudbury) et du chemin Long Lake. Ces casernes comptent quatre pompiers professionnels en poste en tout temps, et la caserne Van Horne compte quatre autres pompiers pour faire fonctionner le camion-échelle. Il n’y a pas de pompiers volontaires à ces endroits. Le chef de peloton est aussi situé à la caserne Van Horne et il est responsable de toutes les interventions des services d’incendie, y compris les interventions des pompiers volontaires, pour toutes les casernes et les postes d’incendie dans l’ensemble de la Ville du Grand Sudbury.

La formation

  • Chaque pompière professionnelle ou chaque pompier professionnel prend part à 288 heures de formation en cours d’emploi à sa caserne ou au terrain d’entraînement au Centre Lionel E. Lalonde.

Les interventions du personnel au sujet des appels

  • On intervient au sujet de tous les appels en dépêchant quatre pompiers professionnels par véhicule qui se rend sur place immédiatement depuis la caserne.  
  • Les pompiers professionnels interviennent au sujet des appels de leur caserne et, au besoin, se rendent dans d’autres secteurs de la ville pour apporter leur aide lorsque des incidents nécessitent plus de ressources.
  • En 2016, le délai moyen de réaction dans les casernes (pompiers professionnels) était de 1 minute et 36 secondes, c’est-à-dire le délai entre la communication du centre de répartition, mettre l’équipement de protection individuelle, monter à bord du camion et la sortie du camion avec quatre pompiers à son bord. Cela signifie qu’un camion d’incendie transportant des pompiers professionnels arrive sur les lieux en cas d’urgence en moyenne en 4 minutes et 38 secondes.

Le niveau d’intervention offert par les casernes (pompiers professionnels)

  • L’attaque d’incendie intérieure pour les immeubles résidentiels, commerciaux et industriels. 
  • L’intervention de services paramédicaux en tant que premiers intervenants d’urgence formés pour donner les premiers soins en suivant un format d’intervention médicale échelonnée conjointement avec les interventions des Services paramédicaux.
  • Le sauvetage technique, y compris la désincarcération automobile, le sauvetage en eau calme et en eau vive, et le sauvetage sur la glace au niveau de techniciens.
  • Le sauvetage avec cordes sur forte et faible pente, en tranchée et dans des espaces clos au niveau de sensibilisation seulement. 
  • Des services pour matières dangereuses au niveau de sensibilisation, avec des capacités en matière de décontamination. 

Les niveaux de services des pompiers volontaires

Les pompiers volontaires font partie intégrante du modèle de prestation des services d’incendie dans la ville. Des services de pompiers volontaires sont fournis à 19 postes d’incendie de la Ville du Grand Sudbury, soit Azilda, Beaver Lake, Capreol, Chelmsford, Coniston, Copper Cliff, Dowling, Falconbridge, Garson, Hanmer, Levack, Lively, Red Deer Lake, Skead, Val Caron, Vermillion Lake, Wahnapitae, Waters et Whitefish. Les pompiers volontaires ne sont pas présents à leurs postes d’incendie respectifs et ils interviennent à partir du lieu où ils se trouvent au moment de l’incident. On les avise des appels par téléavertisseur. Selon leurs circonstances personnelles, ils ont l’entière discrétion en matière de leur disponibilité pour intervenir quant à un appel. Par conséquent, la présence des pompiers volontaires n’est pas uniforme d’une intervention à l’autre dans l’ensemble de la ville.

La formation

  • On offre à chaque pompier volontaire ou à chaque pompière volontaire 72 heures de formation payées par année et d’autres formations facultatives non payées, en suivant un horaire tournant. En 2016, les pompiers volontaires ont suivi en moyenne 33 % de la formation offerte.
  • Les pompiers volontaires sont formés pour utiliser certaines techniques de base d’extinction à leur poste d’incendie et ils suivent une formation annuelle obligatoire au Centre Lionel E. Lalonde.
  • Les pompiers volontaires des postes d’incendie de Capreol, de Dowling et de Levack sont aussi formés comme premiers intervenants d’urgence, tout comme leurs collègues professionnels. Les pompiers volontaires prodiguent des soins en suivant un format d’intervention médicale échelonnée conjointement avec les interventions des Services paramédicaux.

Les interventions du personnel au sujet des appels

  • L’intervention au sujet des appels se fonde sur la disponibilité de la pompière ou du pompier volontaire pour intervenir à sa discrétion. En 2016, le délai moyen de réaction dans les postes d’incendie (pompiers volontaires) était de 5 minutes et 30 secondes, c’est-à-dire le délai entre la communication du centre de répartition, se rendre au poste d’incendie dans son véhicule personnel, mettre l’équipement de protection individuelle, monter à bord du camion et la sortie du camion avec un nombre indéterminé de pompiers à son bord. Cela signifie qu’un camion d’incendie transportant des pompiers volontaires arrive sur les lieux en cas d’urgence en moyenne en 9 minutes et 59 secondes.
  • Sur les lieux de l’incendie, il faut un bon nombre de pompiers pour assurer la sécurité des pompiers et l’efficacité, par exemple avoir assez de pompiers sur place pour pénétrer dans un bâtiment pour y éteindre l’incendie et sauver les gens, au besoin. Parce qu’on ignore combien de pompiers volontaires s’y rendent, on dépêche les pompiers professionnels pour intervenir dans tous les secteurs de la ville pour assurer qu’il y a assez de pompiers aux incendies de structure.

Le niveau d’intervention offert par les postes d’incendie (pompiers volontaires)

  • L’attaque d’incendie intérieure pour les immeubles résidentiels, commerciaux et industriels lorsque le bon nombre combiné de pompiers volontaires et professionnels se trouve sur place.
  • Le sauvetage technique, y compris la désincarcération automobile, bien que ce ne soit pas tous les postes d’incendie qui sont dotés du matériel applicable ou dont les pompiers ont reçu la formation applicable.
  • Le sauvetage en eau calme et en eau vive, et le sauvetage sur la glace au niveau de sensibilisation. Les postes d’incendie d’Azilda et de Skead offrent des services de sauvetage en eau calme au niveau de techniciens. 
  • Le sauvetage avec cordes sur forte et faible pente, en tranchée et dans des espaces clos au niveau de sensibilisation. 
  • Des services pour matières dangereuses au niveau de sensibilisation. 

Les niveaux de services mixtes

Les services de pompiers combinés (mixtes) sont seulement fournis au poste d’incendie de Val Thérèse. Ce poste maintient au moins deux pompiers professionnels appuyés par des pompiers volontaires. Les pompiers professionnels au poste d’incendie de Val Thérèse interviennent aussi dans les secteurs d’intervention de Val Caron et de Hanmer pour appuyer l’intervention des pompiers volontaires.

Les interventions du personnel au sujet des appels

  • De deux à quatre pompiers professionnels interviennent au sujet des appels, plus des pompiers volontaires, selon leur disponibilité.

Le niveau d’intervention offert

  • Les niveaux de services à ce poste de pompiers sont identiques à ceux des casernes, sauf qu’au moins deux pompiers professionnels se rendent sur les lieux de l’incident, plus des pompiers volontaires, selon leur disponibilité. 
  • Les pompiers professionnels assurent un niveau accru de services qui appuient les pompiers volontaires dans ces postes d’incendie.
  • En 2016, le délai moyen de réaction des pompiers professionnels était de 1 minute et 42 secondes. En 2016, le délai moyen de réaction des pompiers volontaires était de 3 minutes et 22 secondes au poste d’incendie de Val Thérèse. Le camion de pompiers volontaires à ce poste d’incendie, c’est habituellement celui qui arrive le deuxième, car celui des pompiers professionnels est déjà en route vers les lieux de l’urgence lorsque les pompiers volontaires arrivent au poste. Le camion de pompiers volontaires arrive en moyenne en 6 minutes et 19 secondes sur les lieux de l’urgence.

Pourquoi un si grand nombre de camions d’incendie répondent-ils à une urgence? 

Les Services d’incendie du Grand Sudbury respectent les normes établies par la National Fire Protection Association, les lois ontariennes relatives à la santé et à la sécurité et les lignes directrices du Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario.

Visionnez notre vidéo pour voir ce qui se passe lorsque nous sommes appelés à intervenir dans un incendie et combien de pompiers sont requis sur les lieux pour maîtriser un incendie en toute sécurité.