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Grand Sudbury

Optimalisation des services d'incendie et paramédicaux

Réunion Extraordinaire du Conseil Municipal

Mardi 21 mars à 16 h
Place Tom Davies
200 Rue Brady

Présentation 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les cartes d’intervention et la présentation de la séance d’information publique.

Délais d’intervention non optimalisés - Service d'incendie (PDF)
Délais d’intervention optimalisés - Service d'incendie (PDF)

Délais d’intervention non optimalisés des Services paramédicaux (PDF) 
Délais d’intervention des Services paramédicaux selon le plan d’optimalisation (PDF)

Présentation de la séance d’information publique (PDF)

Avantages de l’optimalisation (PDF)

IBI Group - Examen détaillé des Services d'incendie (PDF)

Les Services d’incendie et paramédicaux dans le Grand Sudbury

La Ville du Grand Sudbury est le résultat de la fusion d’anciennes municipalités et des cantons voisins non érigés en municipalité. Lorsque toutes ces communautés se sont combinées pour former la Ville du Grand Sudbury, les Services d’incendie ont hérité de sept modèles séparés de prestation de services d’incendie qui offraient divers niveaux de services de lutte active contre les incendies, de secours d’urgence et d’intervention paramédicale à la communauté. Bien qu’il y ait eu une analyse des différents niveaux de services fournis par les sept anciennes municipalités de la région, il est évident maintenant qu’il n’y avait pas de compréhension claire ni de capacité d’analyser les véritables coûts et la véritable utilisation (dotation en personnel, véhicules, matériel et immeubles) pour faire fonctionner chaque service d’incendie. À l’époque, il n’existait aucun point de référence pour définir un service d’incendie viable et pour offrir une véritable mesure des risques ou des besoins et des circonstances. Il n’y avait aucune application uniforme de l’analyse indépendante, des normes ou des pratiques exemplaires (c.-à-d. le Service d'inspection des assureurs incendie ou la National Fire Protection Association) et on ne tenait pas compte des délais d’intervention ni des risques pour la communauté. Les services d’incendie ont continué à utiliser un modèle de prestation de services par des pompiers professionnels et un modèle séparé de prestation de services par des pompiers volontaires qui ne misaient pas sur les possibilités qu’offrait la fusion.

En 2000, juste avant la fusion, les services d’ambulance terrestre ont été transférés aux municipalités du gouvernement de l’Ontario tout en partageant moitié-moitié les frais de ces services. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée joue un rôle de réglementation aux termes de la Loi sur les ambulances, des règlements et des normes provinciales. La Ville du Grand Sudbury a établi un modèle de prestation de services fondé sur le rendement qui se concentre sur un service de qualité supérieure à prix raisonnable. À la suite de cette décision et de la reddition de comptes, les Services paramédicaux se sont continuellement améliorés et ils ont continuellement optimalisé leur prestation de services dans le Grand Sudbury depuis 2000.

L’historique de l’optimalisation

2014

  • Les Services d’urgence élabore un plan stratégique et tactique pour établir la marche à suivre pour la prestation des services d’incendie, paramédicaux et de services de gestion des urgences à la communauté. Ces plans indiquent le besoin d’optimaliser les ressources.

2015

Février 2016

  • Le Conseil municipal modifie la motion pour y inclure les services paramédicaux et il demande au personnel de rédiger un rapport sur l’optimalisation des services d’incendie et paramédicaux et de leurs postes et de leurs niveaux de services.

De mars à novembre 2016

  • Le personnel élabore une démarche fondée sur des données probantes pour déterminer et évaluer diverses options d’optimalisation en fonction du service, du risque et des critères en matière de coût.
  • Le personnel consulte des groupes de parties intéressées pour bien comprendre l’état actuel de la prestation des services d’incendie et paramédicaux.
  • Le Service d’inspection des assureurs incendie fait une évaluation à jour des services actuels de protection contre l’incendie par rapport au risque d’incendie dans la communauté et il présente ses constatations au Comité des finances et de l’administration.

Hiver 2017

  • Séances d’information communautaires.

Mars 2017

 Les habitants de la ville sont invités à assister à des séances d’information publique sur le plan d’optimalisation des Services d’incendie et paramédicaux, qui vise à réaliser le modèle de prestation « une ville, un service » (One City, One Service) dans la communauté. 

On travaille à ajouter d’autres dates et un autre compte rendu sera fourni.

Les séances d’information publique auront lieu comme suit :

Lundi 27  février, de 18 h 30 à 20 h 30
Salle des Kinsmen
15, promenade Kin, Lively (située à l’intérieur de la bibliothèque)

Mercredi 1er mars, de 18 h 30 à 20 h 30  - Reportée (date à annoncer)
Colonial Inn
28, rue Cedar, Coniston

Lundi 6 mars, de 18 h 30 à 20 h 30 
Centre récréatif de Dowling
79, rue Main Ouest, Dowling

Mercredi 8 mars, de 18 h 30 à 20 h 30 
Centre communautaire/aréna Centennial 
4333, promenade Centennial, Hanmer

Jeudi 9 mars, de 18 h 30 à 20 h 30 
Centre communautaire de Falconbridge
63, chemin Edison, Falconbridge

Lundi 13 mars, de 18 h 30 à 20 h 30
Place St. Andrew’s Place
111, rue Larch, Sudbury

Mardi 14 mars de 18 h 30 à 20 h 30
Centre communautaire/aréna Dr. Edgar Leclair 
158, rue St Agnes, Azilda

Mercredi 15 mars de 18 h 30 à 20 h 30
Centre communautaire Wahnapitae
161, croissant Glenbower, Wahnapitae

Jeudi 16 mars de 18 h 30 à 20 h 30
Centre communautaire/aréna T.M. Davies 
325, promenade Anderson, Lively

Le 26 avril 2017

  • Rapport définitif au Conseil municipal. (organismes dirigeants)