Allez directement au contenu primaire de la page?
Trouver d’autres sites et services de la ville du Grand Sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
aeroport du grand sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
Votre trajet débute en notre compagnie. Évitez les ennuis de la route et voyagez sans souci grâce à notre aéroport. Vérifiez les heures d’arrivée, de départ, les renseignements à l’intention des voyageurs, etc.
Succursales de la BPGS
bibliotheque publique du grand sudbury
Succursales de la BPGS
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre une vaste gamme de services et de collections bilingues pour répondre aux besoins d’information et en loisirs de tous les âges.
Musées du Patrimoine
musees du patrimoine
Musées du Patrimoine
Découvrez le riche passé de notre collectivité. Visitez quatre musées locaux au moyen de l’imagerie numérique, de l’audio et de la vidéo. On peut notamment y consulter les archives numériques d’INCO Triangle.
Investissement Sudbury
investissement sudbury
Investissement Sudbury
La Société de développement du Grand Sudbury est le moteur du développement économique local. Vous pouvez explorer des projets visant à attirer des entreprises ici, à en développer et à en assurer le maintien.
Tourisme Sudbury
tourisme sudbury
Tourisme Sudbury
le Grand Sudbury est un lieu d’aventures. Choisissez parmises attractions de renommée mondiale, ses commodités urbaines et ses escapades en plein air. Des forfaits sont également offerts.
Centre Régional des affaires
centre regional des affaires
Centre Régional des affaires
Dites-nous ce qu’il faut vous pour réussir. Notre organisme sans but lucratif fournit gratuitement des renseignements et des ressources visant à financer, à mettre sur pied et à faire croître des entreprises.

Grand Sudbury

Formation et recrutement

Des pompiers apprennent à éteindre un incendie dans un bâtiment.

La Ville du Grand Sudbury peut compter sur une équipe dévouée de pompiers volontaires qui se consacrent à la prestation de services de protection contre les incendies dans leur secteur et l’ensemble de la communauté.

Être pompier volontaire peut être à la fois stimulant et exigeant. Il faut consacrer du temps afin d’intervenir en cas d’appels d’urgence et consacrer bien des heures à la formation.

Recrutement de pompiers volontaires

Portes Ouvertes

Whitefish et Beaver Lake

Poste 8: Whitefish

4895, route municipal 55

Jeudi 20 avril 2017

de 18 h à 20 h

Poste 9: Beaver Lake

7535, route 17

Samedi 22 avril 2017

de 10 h à 12 h

Dowling

Poste 12: Dowling 

65, route 144

Jeudi 13 avril 2017

de 13 h à 16 h et de 18 h à 21 h

Mardi 18 avril 2017

de 13 h à 16 h et de 18 h à 21 h

Samedi 22 avril 2017

de 10 h à 17 h

Falconbridge 

Poste 21: Falconbridge

21, chemin Edison

Samedi 15 avril 2017

de 13 h à 16 h 

Nous recrutons des pompiers volontaires!

Guide d'information

Formulaire de candidature

Carte du territoire d'intervention des pompiers volontaires

Calendrier provisoire

Les pompiers volontaires jouent un rôle important en protégeant la collectivité contre les incendies et d’autres dangers. Si vous êtes dévoué, si vous possédez d’excellentes habiletés pour le travail en équipe et si vous êtes en bonne santé et en bonne condition physique, songez à vous joindre à notre équipe. Occuper un poste de pompier volontaire constitue une excellente façon d’acquérir de précieuses compétences, de redonner à sa communauté et d’avoir un revenu d’appoint.

Dates de recrutement 

Recrutement de pompiers volontaires 2017: du 3 avril au 30 avril

La Ville du Grand Sudbury accepte uniquement les demandes pour occuper un poste de pompier volontaire durant ses campagnes annuelles de recrutement. Les dates de la campagne 2017 seront affichées lorsqu’elles seront connues.

Processus de recrutement

Les éléments de notre processus de recrutement sont les suivants : les demandes officielles, les entrevues, les tests d’aptitudes physiques, les examens de santé et médicaux ainsi que la présentation des documents exigés.  

L’administration des Services d’incendie et les Ressources humaines de la Ville du Grand Sudbury vous feront passer des tests, comme l’exigent le syndicat des pompiers volontaires et la Christian Labour Association of Canada.

Nous présenterons une offre aux candidats retenus en choisissant au moins un groupe de 25 personnes. Pour plus de renseignements sur notre processus de recrutement et de demande, veuillez consulter notre Guide d’information.

Dans quels postes a-t-on besoin de pompiers volontaires?

Le chef des Services d’incendie et paramédicaux détermine quels postes de pompiers volontaires ont davantage besoin de recrues en comparant le nombre de pompiers volontaires de chaque poste à celui nécessaire aux termes de la Politique de dotation en personnel des postes de pompiers volontaires des Services d’incendie.

La priorité est accordée aux postes qui ne satisfont pas aux exigences minimales du Service d’inspection des assureurs incendie concernant le nombre de pompiers volontaires et qui ont besoin de membres participants afin de répondre aux exigences minimales en matière de dotation.       

Les pompiers volontaires en poste peuvent-ils participer au recrutement?

Tout à fait! Durant les campagnes de recrutement, nous fournissons des affiches, des trousses de candidature et des guides d’information aux postes de pompiers volontaires et nous leur transmettons des suggestions afin de les aider à recruter des pompiers volontaires. Si vous connaissez des candidats potentiels, vous pouvez les encourager à présenter une demande et demander à ce qu’on fasse des visites sur place ou des campagnes de recrutement de porte en porte dans votre collectivité.  

Formulaires de candidature

Nous vous remercions de votre intérêt.

Nous recrutons des pompiers volontaires. Les demandes sont uniquement acceptées aux dates précisées.

Afin de faire une demande d'emploi à un poste de pompière ou pompier volontaire, veuillez consulter notre Guide d’information et remplir notre formulaire de candidature (en anglais seulement). 

Des formulaires de candidature à jour seront disponibles durant notre prochaine campagne de recrutement.

Fonctions

Les pompiers volontaires doivent être présents et intervenir dans les situations suivantes :

  • les alertes incendie;
  • les appels de nature médicale;
  • les appels de sauvetage nautique; 
  • les incidents concernant des matières dangereuses;
  • les feux échappés;   
  • les collisions de véhicules automobiles;
  • les soirées de formation hebdomadaires ou toutes les deux semaines;   
  • les situations traumatiques pouvant également impliquer des membres de sa propre collectivité; 
  • les activités bénévoles comme les collectes de fonds pour la dystrophie musculaire et pour les paniers de Noël.   

Qualités personnelles

Les pompiers volontaires doivent :    

  • être à l’aise dans des espaces petits ou restreints;
  • être à l’aise en hauteur;  
  • faire preuve de calme sous pression;  
  • pouvoir bien suivre et comprendre des directives;
  • accepter de porter un téléavertisseur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;   
  • pouvoir intervenir nuit et jour, peu importe les conditions météorologiques;   
  • être conscients des exigences physiques de l’emploi, y compris le port d’environ 100 lb de matériel lors d’urgences.

Zone desservie

Tous les candidats doivent habiter dans le secteur où se trouve la station au sein de laquelle ils présentent leur candidature. Pour trouver la station la plus proche, consultez la liste et l’emplacement de tous les postes de pompiers.

Le centre de formation est situé au 239, montée Principale, à Azilda. On y fournit de la formation aux pompiers professionnels et volontaires, au personnel d’intervention d’urgence des secteurs public et privé ainsi qu’aux étudiants inscrits au Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier du Cambrian College.

Caractéristiques du centre de formation :

  • Une tour d’exercice où les pompiers peuvent s’exercer à éteindre des feux dans un environnement contrôlé;
  • Une aire d’exercice de désincarcération où les pompiers peuvent mettre en pratique les manœuvres permettant d’extirper les gens coincés dans des véhicules;
  • Une chambre de combustion où les pompiers peuvent apprendre concrètement à mener des enquêtes fructueuses sur des incendies et des incendies criminels;
  • Un wagon où les premiers intervenants apprennent à reconnaître divers types de wagons, des sources potentielles d’incendie ou des matières dangereuses ainsi qu’à déterminer le type d’intervention nécessaire;  
  • Un accessoire permettant de couper les toits afin que les pompiers apprennent comment ventiler un bâtiment en feu;
  • Un entraînement de survie comprenant l’évacuation au moyen d’un tuyau ou d’une échelle ainsi qu’une galerie d’entraînement en espace clos où les pompiers peuvent apprendre les techniques leur permettant d’assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs collègues;    
  • Une formation à l’utilisation d’extincteurs et de pompes à incendie;
  • D’autres types de formation, par exemple la formation à l’utilisation d’un appareil respiratoire autonome afin d’apprendre à inspecter, à entretenir et à utiliser un tel appareil de façon sécuritaire.

Pour plus de renseignements sur notre centre de formation ou pour fixer la date de séances de formation, veuillez composer le 705-674-4455, poste 2774. 

Une tour d’exercice pour les pompiers.

 

Être pompier professionnel est à la fois stimulant et exigeant. Il s’agit d’un service au public, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les fins de semaine et les jours fériés. Si vous aimez aider les gens, si vous travaillez bien en équipe et que vous êtes en bonne forme physique, vous pourriez être un candidat idéal à un tel poste au sein des Services d’incendie du Grand Sudbury.  

Fonctions

  • intervenir par suite d’appels afin de signaler un incendie, pour obtenir de l’aide médicale ou une assistance;   
  • mener des opérations de sauvetage;
  • conduire des véhicules d’urgence, peu importe les conditions météorologiques, conformément au Code de la route ainsi qu’aux politiques et procédures de la Division; 
  • préparer des rapports d’incendie et d’urgence;
  • informer le public et le sensibiliser aux pratiques en matière de prévention des incendies et de sécurité-incendie;
  • intervenir dans les situations concernant des matières dangereuses;
  • administrer les premiers soins et pratiquer la réanimation cardiorespiratoire (RCR), au besoin;
  • veiller au bon fonctionnement et à l’entretien de l’équipement ainsi qu’à la propreté de toutes les casernes d’incendie;
  • participer à la formation continue afin de maintenir une excellente forme physique et une compétence élevée en matière de procédures opérationnelles.

Exigences

Obligatoire : diplôme d’études secondaires. Atout : avant l’obtention d’un poste, formation en matière de services d’incendie d’un collège communautaire ou d’une école de pompiers reconnue et/ou la désignation de pompier I ou II de la National Fire Protection Association.

Qualités personnelles

  • degré élevé de professionnalisme;
  • aptitude à résoudre des problèmes;
  • aptitude à travailler en équipe;
  • excellent entregent et excellent sens de l’organisation.

Évaluation et accréditation des candidats

Objet : Changement à la politique

Si vous désirez présenter votre candidature à un poste de pompier professionnel au sein des Services d’incendie du Grand Sudbury, vous devez d’abord obtenir l’accréditation de l’Ontario Fire Administration (OFAI). Sans cela, on ne tiendra nullement compte de votre demande.

Toutes les personnes qui présentent une demande à un poste de pompier professionnel en Ontario doivent passer des tests qui permettent de vérifier s’ils sont en mesure d’effectuer leur travail avec compétence et de façon sécuritaire. Il peut notamment s’agir d’évaluations des aptitudes et des qualités personnelles, d’examens visuels, auditifs, physiques ou médicaux, de tests d’aptitudes physiques et d’une évaluation des compétences techniques pour devenir pompier.

Auparavant, les Services d’incendie faisaient passer les tests dans le cadre d’un processus de demande. Comme 23 autres municipalités ontariennes, nous faisons désormais appel à l’OFAI à cette fin. Cet organisme fait passer des tests normalisés, à l’échelle provinciale, de façon ouverte, transparente et inclusive. Ce processus permet de cerner les meilleures candidatures tout en assurant équité et transparence et en appuyant la municipalité à titre d’employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances.

Il vous incombe d’obtenir l’accréditation de l’OFAI avant de présenter votre candidature à un poste de pompier professionnel à la Ville du Grand Sudbury. Sachez comment y parvenir.

Une fois cette exigence remplie, vous pourrez présenter votre candidature à l’un de ces postes. L’OFAI décerne une accréditation, mais elle n’influe aucunement sur les décisions d’embauche. Nous avons conçu un bref processus de demande pour les candidats accrédités par l’OFAI et nous prendrons les décisions finales concernant les embauches.

Ce changement de politique vous touche uniquement si vous présentez votre candidature à un poste de pompier professionnel. Dans le cas d’un poste de pompier volontaire, même si nous vous y incitons, vous n’avez pas besoin d’obtenir l’accréditation de l’OFAI avant de poser votre candidature.

Vous pouvez vérifier si nous embauchons en consultant les possibilités d’emploi actuelles sur le site de la Ville du Grand Sudbury.