Allez directement au contenu primaire de la page?
Trouver d’autres sites et services de la ville du Grand Sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
aeroport du grand sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
Votre trajet débute en notre compagnie. Évitez les ennuis de la route et voyagez sans souci grâce à notre aéroport. Vérifiez les heures d’arrivée, de départ, les renseignements à l’intention des voyageurs, etc.
Succursales de la BPGS
bibliotheque publique du grand sudbury
Succursales de la BPGS
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre une vaste gamme de services et de collections bilingues pour répondre aux besoins d’information et en loisirs de tous les âges.
Musées du Patrimoine
musees du patrimoine
Musées du Patrimoine
Découvrez le riche passé de notre collectivité. Visitez quatre musées locaux au moyen de l’imagerie numérique, de l’audio et de la vidéo. On peut notamment y consulter les archives numériques d’INCO Triangle.
Investissement Sudbury
investissement sudbury
Investissement Sudbury
La Société de développement du Grand Sudbury est le moteur du développement économique local. Vous pouvez explorer des projets visant à attirer des entreprises ici, à en développer et à en assurer le maintien.
Tourisme Sudbury
tourisme sudbury
Tourisme Sudbury
le Grand Sudbury est un lieu d’aventures. Choisissez parmises attractions de renommée mondiale, ses commodités urbaines et ses escapades en plein air. Des forfaits sont également offerts.
Centre Régional des affaires
centre regional des affaires
Centre Régional des affaires
Dites-nous ce qu’il faut vous pour réussir. Notre organisme sans but lucratif fournit gratuitement des renseignements et des ressources visant à financer, à mettre sur pied et à faire croître des entreprises.

Grand Sudbury

Un nouveau règlement de soin et de contrôle des animaux entre en vigueur le 1er mars

Le mardi 10 janvier 2017

Le Conseil municipal du Grand Sudbury a adopté un nouveau règlement municipal de soin et de contrôle des animaux qui se fonde sur des principes visant à assurer la conduite responsable des propriétaires d’animaux. Le nouveau règlement vous offre l’option d’acheter un permis d’un an, de trois ans ou à vie pour votre chat ou votre chien. Il autorise les propriétaires d’animaux à garder un nombre illimité de chats et de chiens castrés et stérilisés. Il comprend aussi des règles pour la prestation de soins de base pour les animaux de compagnie.

Un règlement municipal pour réglementer la garde des animaux, la conduite responsable des propriétaires d’animaux et l’immatriculation des chiens et des chats entrera en vigueur le 1er mars 2017. Jusqu’à cette date, nous continuerons d’appliquer le règlement municipal 2002-285 actuellement en vigueur pour toute question concernant les chiens et les chats locaux et l’immatriculation annuelle des animaux de compagnie.

« Nous sommes heureux de vous présenter un règlement municipal qui reflète la philosophie et les désirs du Conseil municipal, des propriétaires d’animaux de compagnie de la région, de même que de la communauté de bien-être et de sauvetage des animaux, a indiqué Melissa Laalo, coordonnatrice du Règlement municipal de soin et de contrôle des animaux du Grand Sudbury. La conduite responsable des propriétaires d’animaux s’est révélé un sujet souvent exprimé durant nos consultations publiques et dans un sondage sur les meilleures pratiques mené auprès d’autres grandes municipalités. »

Voici quelques points saillants du nouveau règlement :

  • Le règlement ne prévoit aucune limite sur le nombre de chats et de chiens castrés et stérilisés permis dans un ménage. Les ménages devront toutefois se limiter à deux chiens et à deux chats si ceux-ci n’ont pas été castrés ou stérilisés. La limite de quatre animaux de compagnie demeure en vigueur jusqu’au 28 février 2017.
  • La fonction d’immatriculation annuelle des animaux de compagnie passe du Règlement de contrôle des animaux au Règlement municipal sur les frais d’utilisation divers afin que les propriétaires d’animaux de compagnie aient l’option d’acheter un permis d’un an, de trois ans ou à vie pour leurs chats et leurs chiens. Le permis actuel d’un an demeure en vigueur jusqu’au 28 février 2017.
  • Le règlement autorise les chats de compagnie à se promener librement à l’extérieur pourvu qu’ils soient vaccinés, identifiés au moyen d’une micropuce, immatriculés et castrés ou stérilisés. Le règlement oblige les propriétaires à s’assurer que leurs chats ne causent aucune nuisance, n’endommagent aucun bien et ne produisent aucun bruit excessif lorsqu’ils sont à l’extérieur.
  • Un nouvel article dans le règlement vise les groupes de sauvetage et définit clairement les droits et les obligations à la fois de la municipalité et des bénévoles. Cet article inclut des dispositions pour la gestion sans cruauté des colonies de chats sauvages.
  • Le règlement comprend aussi des règles pour la prestation de soins adéquats et appropriés afin de garantir la santé et le bien-être des chats et des chiens, y compris leur procurer de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante, aménager des enclos, des attaches et des environnements salubres, ainsi que les protéger contre les taquineries et les tourments.

Le nouveau règlement contient des règles pour l’enquête, la classification et la maîtrise des chiens méchants. Dans l’éventualité où l’on signalerait un chien ayant attaqué ou mordu quelqu’un, la municipalité aura pour responsabilité d’évaluer la gravité de la menace pour la sécurité publique. Si un chien est jugé « méchant » en vertu du règlement, son propriétaire sera tenu de le museler et de le tenir bien attaché ou en laisse en tout temps, sauf lorsque le chien se trouvera chez lui et à l’intérieur. Le propriétaire devra aussi l’identifier au moyen d’une micropuce.

Selon la gravité de la morsure ou de l’attaque, la Ville du Grand Sudbury pourrait exercer ses droits aux termes de la Loi sur la responsabilité des propriétaires de chiens en vue de demander à un juge de paix de lui décerner un mandat pour retirer un chien méchant de son domicile. Le chien demeurera sous la garde de la municipalité jusqu’à ce qu’une audience de la Cour de justice de l’Ontario juge de son sort et établisse des sanctions à administrer à son propriétaire.

Selon la Loi sur la responsabilité des propriétaires de chiens, les propriétaires sont responsables des gestes de leurs chiens si l’on peut prouver devant un tribunal que le chien a bel et bien mordu ou attaqué une personne ou un autre animal de compagnie, qu’il s’est comporté d’une manière qui pose une menace pour la sécurité des personnes ou d’autres animaux de compagnie ou que le propriétaire n’a pas pris des précautions raisonnables pour éviter que son chien morde, attaque ou pose une menace.

Les agents des Services de conformité et d’exécution des règlements municipaux du Grand Sudbury travaillent sept jours sur sept, y compris le soir, afin d’assurer le suivi des plaintes sur des infractions éventuelles au Règlement municipal de contrôle des animaux. Les citoyens peuvent composer le 3-1-1 à n’importe quelle heure de la journée en vue de poser des questions ou de porter plainte.

Vous trouverez en ligne, au www.grandsudbury.ca/animaux, des renseignements sur le Refuge pour animaux du Grand Sudbury, sur l’immatriculation des animaux de compagnie et sur le contrôle des chiens et des chats dans le Grand Sudbury. Les citoyens qui n’ont pas accès à un ordinateur personnel peuvent visiter la succursale la plus proche de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury pour y obtenir de l’aide.

-30-