Trouver d’autres sites et services de la ville du Grand Sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
aeroport du grand sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
Votre trajet débute en notre compagnie. Évitez les ennuis de la route et voyagez sans souci grâce à notre aéroport. Vérifiez les heures d’arrivée, de départ, les renseignements à l’intention des voyageurs, etc.
Succursales de la BPGS
bibliotheque publique du grand sudbury
Succursales de la BPGS
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre une vaste gamme de services et de collections bilingues pour répondre aux besoins d’information et en loisirs de tous les âges.
Musées du Patrimoine
musees du patrimoine
Musées du Patrimoine
Découvrez le riche passé de notre collectivité. Visitez quatre musées locaux au moyen de l’imagerie numérique, de l’audio et de la vidéo. On peut notamment y consulter les archives numériques d’INCO Triangle.
Investissement Sudbury
investissement sudbury
Investissement Sudbury
La Société de développement du Grand Sudbury est le moteur du développement économique local. Vous pouvez explorer des projets visant à attirer des entreprises ici, à en développer et à en assurer le maintien.
Tourisme Sudbury
tourisme sudbury
Tourisme Sudbury
le Grand Sudbury est un lieu d’aventures. Choisissez parmises attractions de renommée mondiale, ses commodités urbaines et ses escapades en plein air. Des forfaits sont également offerts.
Centre Régional des affaires
centre regional des affaires
Centre Régional des affaires
Dites-nous ce qu’il faut vous pour réussir. Notre organisme sans but lucratif fournit gratuitement des renseignements et des ressources visant à financer, à mettre sur pied et à faire croître des entreprises.
inst_greatersudbury1

Ménager l'énergie chez vous

Il y a de nombreuses possibilités de ménager l'énergie et de réduire les émissions chez vous. En moyenne, environ 30 % de nos émissions individuelles résultent du chauffage domestique, 10 % de la production d'eau chaude et les 10 % qui restent des appareils ménagers et de l'éclairage. Il existe un certain nombre de choses que nous pouvons faire chez nous pour réduire notre consommation d'énergie et les émissions. Voici certaines mesures simples que vous pouvez prendre :

Utilisez des ampoules plus efficacesUtilisez des ampoules plus efficaces

Les « ampoules » fluorescentes compactes durent jusqu'à dix fois plus longtemps et utilisent 75 % moins d'électricité que l'ampoule à incandescence équivalente. Remplacez 5 des ampoules électriques standards qui servent le plus chez vous par des lampes fluorescentes compactes et vous réduirez vos EGES et vous économiserez environ 30 $ chaque année.

Faites faire une vérification du rendement énergétique

La vérification déterminera les secteurs chez vous dont le rendement énergétique peut être amélioré. Vous pouvez obtenir des détails au sujet des vérifications du rendement énergétique auprès de CanSpec Inspection Services ou reThink Green (en anglais seulement).

Gardez vos stores, rideaux et fenêtres fermés le jour en été

Vous aiderez ainsi à garder votre maison plus fraîche. En hiver, gardez vos stores, rideaux et fenêtres ouverts le jour pour permettre à l'énergie solaire passive de pénétrer dans votre maison (vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 5 % sur votre chauffage domestique).

Veillez au bon entretien de votre générateur d'air chaudVeillez au bon entretien de votre générateur d'air chaud

Assurez-vous que votre générateur d'air chaud est bien entretenu et changez-en ou nettoyez-en les filtres à tous les deux mois. Les filtres à air sales bloquent le passage de l'air et peuvent endommager l'échangeur de chaleur. La mise au point régulière de l'appareil et le nettoyage des filtres assurent le fonctionnement efficace de votre générateur d'air chaud.

Éteignez-les

Éteignez l'éclairage, les jeux vidéos et les ordinateurs lorsqu'ils ne servent pas.

Utiliser du calfeutre et des coupe-froid pour boucher les fuites d'air Utilisez du calfeutre et des coupe-froid pour boucher les fuites d'air

Vous pouvez réduire vos besoins de chauffage domestique de 20 % en éliminant les courants d'air et les fuites autour des fenêtres, des portes, des plinthes et des trappes de grenier. Par la même occasion, scellez les prises de courant et les commutateurs sur les murs extérieurs à l'aide de joints d'étanchéité en mousse; sur les murs intérieurs, utilisez des fiches à l'épreuve des enfants ou des plaques de finition combinées.

Installez un thermostat programmableInstallez un thermostat programmable

Utilisez un thermostat programmable ou baissez votre thermostat la nuit et lorsque vous êtes hors de la maison pendant la journée et cela réduira les émissions. Pour chaque 1 °C que vous baissez votre thermostat, vous pouvez économiser 2 % sur votre facture de chauffage.

Réglez votre climatiseur d'air à 24 °C (75 °F)

Réglez votre climatiseur d'air 24 °C (75 °F) et montez la température lorsque vous sortez ou réglez votre thermostat programmable pour ce faire. Pour chaque degré sous 24 °C (75 °F), vous utilisez de 3 % à 5 % plus d'énergie.

Utilisez des ventilateurs

Utiliser des ventilateurs est votre première ligne de défense contre la chaleur estivale. Par exemple, le fonctionnement d'un ventilateur de plafond de 60 watts coûte de 8 ¢ à 1,50 $ par mois, tandis qu'un climatiseur coûte de 6,75 $ à 40,50 $ par mois.

Installez une pomme de douche à débit réduit

Une pomme de douche à débit réduit utilise 60 % moins d'eau que les appareils standard.

Baissez la température de votre eau chaude

Réglez le thermostat de votre chauffe-eau entre 43 °C (110 °F) et 49 °C (120 °F).

Utilisez une corde à lingeUtilisez une corde à linge

Quelque chose d'aussi simple qu'une corde à linge peut aider à ménager l'énergie. Vous pouvez utiliser une corde à linge à l'extérieur pendant l'été et installer une corde à linge ou un étendoir à linge à l'intérieur pendant l'hiver.

Utilisez votre lave-vaisselle de façon efficace

Si vous avez un lave-vaisselle, utilisez son cycle sans chaleur ou de séchage à l'air.

Visitez le site Web Passons à l'action pour l'environnement d'Environnement Canada.Vous trouverez des renseignements et des conseils qui vous aideront à agir de manière à rendre l'environnement plus propre et plus sain. 

Merci tout particulièrement à Bob et Dog Mackenzie, ainsi qu'à l'Échange sur le climat du Nord à Whitehorse, au Yukon, qui nous permettent d'utiliser leur image et leur graphisme, ainsi que leurs conseils. Au cours des dernières années, les mascottes de l'Échange sur le climat du Nord, Bob et Dog, ont sensibilisé les Yukonais au changement climatique et à l'efficacité énergétique. Tanya Handley a réalisé les illustrations. Pour plus de renseignements sur l'Échange sur le climat du Nord, veuillez consulter le site Web www.taiga.net/nce.