Allez directement au contenu primaire de la page?
Quels sont les aspects importants pour vous relativement au budget 2017?   Participez au sondage
Trouver d’autres sites et services de la ville du Grand Sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
aeroport du grand sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
Votre trajet débute en notre compagnie. Évitez les ennuis de la route et voyagez sans souci grâce à notre aéroport. Vérifiez les heures d’arrivée, de départ, les renseignements à l’intention des voyageurs, etc.
Succursales de la BPGS
bibliotheque publique du grand sudbury
Succursales de la BPGS
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre une vaste gamme de services et de collections bilingues pour répondre aux besoins d’information et en loisirs de tous les âges.
Musées du Patrimoine
musees du patrimoine
Musées du Patrimoine
Découvrez le riche passé de notre collectivité. Visitez quatre musées locaux au moyen de l’imagerie numérique, de l’audio et de la vidéo. On peut notamment y consulter les archives numériques d’INCO Triangle.
Investissement Sudbury
investissement sudbury
Investissement Sudbury
La Société de développement du Grand Sudbury est le moteur du développement économique local. Vous pouvez explorer des projets visant à attirer des entreprises ici, à en développer et à en assurer le maintien.
Tourisme Sudbury
tourisme sudbury
Tourisme Sudbury
le Grand Sudbury est un lieu d’aventures. Choisissez parmises attractions de renommée mondiale, ses commodités urbaines et ses escapades en plein air. Des forfaits sont également offerts.
Centre Régional des affaires
centre regional des affaires
Centre Régional des affaires
Dites-nous ce qu’il faut vous pour réussir. Notre organisme sans but lucratif fournit gratuitement des renseignements et des ressources visant à financer, à mettre sur pied et à faire croître des entreprises.

Grand Sudbury

Pour demeurer branché sur votre milieu

Un utilisateur du service Handi-Transit en fauteuil roulant électrique monte à bord avec l’aide du conducteur.

 

Utilisation du service
Réservations
Annuler
Visiteurs
Inscription
Plaintes

Guide des usagers

Le service Handi-Transit permet aux personnes physiquement handicapées et qui sont incapables d’utiliser le service habituel de transport en commun de se déplacer. Il est financé par la Ville du Grand Sudbury et des frais d’utilisation.

Utilisation du service

Le conducteur fera tout en son pouvoir pour que vos déplacements se fassent de la manière la plus rapide et la plus efficace possible, mais souvenez-vous qu'il s'agit d’un autobus et non d’un taxi. L'autobus peut faire un détour pour prendre d'autres passagers.

Si le chauffeur ne peut vous conduire à l'heure prévue, il vous indiquera à quel moment cela sera possible.

Soyez prêt à temps lorsque l’autobus passe vous prendre puisque le chauffeur n'est pas obligé d'attendre.

L'autobus se rend de porte en porte. Dans le cas des grands bâtiments comme les hôpitaux, les appartements, etc., il n'arrête qu’à la porte avant.

[retour au haut]

Réservations

Veuillez réserver votre place (le jour, en soirée ou les fins de semaine) ou indiquer tout changement au chauffeur. Vous pouvez choisir les périodes suivantes en composant l’un des numéros de téléphone suivants.

  • du lundi au jeudi, de 7 h à 18 h – composer le 705 670-2300;
  • du lundi au jeudi, de 18 h à 21 h – composer le 705 222-6100;
  • le vendredi, de 7 h à 17 h 30 – composer le 705 670-2300;
  • le vendredi, de 17 h 30 à 21 h – composer le 705 222-6100;
  • le samedi et le dimanche, de 7 h à 21 h – composer le 705 222-6100.

Veuillez essayer de réserver un déplacement à au moins deux jours ouvrables d’avis. Vous pouvez réserver jusqu'à trois déplacements par appel.

[retour au haut]

Annuler

Si vous n’avez plus besoin du service, mais que vous avez déjà fait votre réservation, vous devez l’annuler en composant le 705 674-0726. Veuillez composer ce numéro uniquement pour annuler.

Visiteurs

Les visiteurs de l'extérieur de Sudbury peuvent utiliser le service Handi-Transit. Ils doivent composer le 705 670-2300 pour prendre les dispositions nécessaires.

[retour au haut]

Inscription

Nous avons récemment modifié le processus visant à déterminer l’admissibilité au service Handi-Transit. Dès cette année, nous demanderons à tous les clients de ce service de remplir un nouveau formulaire de demande. Selon les renseignements ainsi obtenus, on pourrait demander à certains d’entre eux de prendre rendez-vous avec un conseiller en évaluation de l’accessibilité. Ce rendez-vous est gratuit.

Si vous avez une incapacité physique et que votre demande indique clairement que vous ne pouvez circuler à bord des autobus ordinaires du Transit du Grand Sudbury, les changements aux conditions d’admissibilité ne vous concernent pas. Vous continuerez à recevoir les services du Handi-Transit comme en ce moment.

Si vous avez une incapacité physique ou une déficience cognitive et que vous êtes peut-être en mesure de circuler à bord des autobus ordinaires du Transit du Grand Sudbury, on vous demandera de prendre rendez-vous avec un conseiller en évaluation de l’accessibilité, soit un professionnel indépendant. Ce rendez-vous est gratuit.

Si le conseiller juge que vous êtes en mesure d’utiliser le service habituel de transport en commun, on pourrait retirer votre nom de la liste des clients à temps plein du service Handi-Transit. Cependant, on tiendra particulièrement compte de la période de l’année. Par exemple, il se peut que certains clients puissent utiliser le service habituel de transport en commun au printemps et en été, mais qu’ils doivent faire appel au service Handi-Transit à l’automne et durant l’hiver. 

Si vous n’êtes pas d’accord avec la recommandation du conseiller en évaluation de l’accessibilité, vous pourrez en appeler devant le Comité d'audition du Conseil municipal du Grand Sudbury.

Le Transit du Grand Sudbury a actualisé sa flotte afin de simplifier la vie de personnes ayant diverses habiletés pour prendre l’autobus. Voici les améliorations apportées.

  • Les escaliers ont été remplacés par des planchers bas. Il n’y a qu’une petite marche à franchir pour monter dans l’autobus.
  • Les rampes pour fauteuils roulants sont automatisées. On peut également les emprunter au moyen de triporteurs, de quadriporteurs et de marchettes.
  • On peut remonter les sièges à l’avant des autobus. Chaque autobus peut recevoir deux fauteuils roulants à la fois.
  • Les arrêts d’autobus à venir sont affichés sur un grand écran à l’avant. Ils sont également annoncés afin d’aider les passagers à s’orienter.
  • Les personnes handicapées ont priorité concernant les sièges à l’avant de l’autobus. Les personnes âgées peuvent également s’asseoir dans les sièges de courtoisie à l’avant.

Le service Handi-Transit du Grand Sudbury se consacrera toujours à offrir des services aux gens qui ne sont pas en mesure d’utiliser le transport ordinaire en raison d’une incapacité physique. Le processus visant à déterminer l’admissibilité n’a pas changé depuis bien des années. Il est important de veiller à ce que les personnes faisant actuellement appel au service Handi-Transit soient celles qui en ont davantage besoin afin que la qualité des services ne diminue pas en raison de leur surutilisation. 

On peut obtenir la version PDF du nouveau formulaire de demande en cliquant ici (PDF 243 ko). Veuillez la copier sur le bureau de votre ordinateur, l’imprimer et la remplir à la main. Les directives afin de l’envoyer par la poste y sont indiquées.

On peut obtenir la version protégée du nouveau formulaire de demande en cliquant ici. Il s’agit d’une version à remplir en ligne au moyen d’un clavier. Veuillez cliquer sur le bouton Envoyer au bas du formulaire pour acheminer votre demande de façon électronique.

[retour au haut]

Plaintes

Si vous avez des plaintes au sujet du service, veuillez essayer de régler le problème en communiquant avec le répartiteur ou le gestionnaire du service Handi-Transit en composant le 705 670-2300.

Si on ne répond pas adéquatement à vos préoccupations, veuillez communiquer avec le Transit du Grand Sudbury au 705 675-3333.

Toutes les plaintes qui portent sur la sécurité, y compris les procédures d’immobilisation, doivent être transmises rapidement au service Handi-Transit du Grand Sudbury et au Transit du Grand Sudbury.

[retour au haut]